Le 22 mai 2015, l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, également président de l’Union des Peuples pour la Paix (UPP), partage sur sa page Facebook un article de La Libre rapportant comment la communauté musulmane d’Arlon s’est cotisée pour sauver la synagogue d’Arlon, plus vieille synagogue de Belgique. Extraits de l’article, paru la veille :
“Le secrétaire général de l’Association des Musulmans d’Arlon (AMA), Mohamed Bouezmarni, a remis un chèque de 2.404,95 euros au rabbin arlonais, Jean-Claude Jacob. Cette somme récoltée depuis février 2014 est destinée à sauver la synagogue d’Arlon, la plus vieille de Belgique. L’appel aux dons avait été lancé lors de la prière du vendredi 27 février 2014. Mohamed Bouezmarni avait alors demandé aux musulmans d’Arlon de se cotiser pour sauver la synagogue. L’appel a été bien reçu.
La synagogue d’Arlon est un bâtiment classé, mais elle est fermée depuis août 2014 en raison de son état de délabrement (…). Cependant, devant l’inaction des autorités, le rabbin Jean-Claude Jacob a lancé un cri de détresse “ne voulant pas être le juif nomade d’Arlon”.
La communauté musulmane a été fortement touchée, étant elle-même dans une situation similaire. Les musulmans n’ont pas de mosquée à proprement parler à Arlon. Ils se réunissent dans une maison aménagée place de l’Yser.
La remise du chèque s’est effectuée à la fin d’une table ronde sur le vivre ensemble qui réunissait des représentants des cultes catholique, juif, musulman, protestant et laïque. Les représentants des différentes communautés se rencontrent régulièrement au sein du groupe des “Amitiés Judéo-chrétiennes” né dans les années septante. Depuis une dizaine d’années, musulmans et laïques ont rejoint le groupe.”
Sur le sujet, le site http://www.islam-arlon.be/ affiche le communiqué de presse suivant, mis en ligne courant mars :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
“Suite au cri de détresse du Rabbin Jean-Claude Jacob quant à l’état de délabrement de la synagogue d’Arlon et la situation de précarité de la communauté juive pour la pratique de son culte, la communauté musulmane d’Arlon s’est mobilisée immédiatement pour apporter aide et soutient fraternel.
Le 27 février, l’AMA (l’Association des Musulmans d’Arlon et arrondissement) a lancé une action pour sauvegarder la synagogue d’Arlon, patrimoine majeur de Wallonie. L’action faisait appel aux dons et à toute aide humaine et professionnelle au sein de la communauté musulmane locale et en Belgique.
Cet appel a suscité un engouement au-delà de toute espérance et un soutient de toute part. Même si la somme récoltée semble dérisoire par rapport aux frais, la dynamique qui enclenchée a généré de très nombreuses retombées positives.
Ainsi, l’action a permis de redynamiser les procédures administratives en cours concernant la sauvegarde du patrimoine de la synagogue et de soutenir l’ensemble des personnes impliquées dans ce dossier (mandataires, fonctionnaires, etc.).
Arlon, a bénéficié d’une notoriété positive sans précédent dans le monde entier au vu de la couverture médiatique déclenché par cette action.
Les liens d’entraide et de fraternité entre les différentes obédiences et philosophies ont été renforcés à Arlon. Une fois de plus la dynamique interconvictionnelle spécifique à Arlon sert d’exemple de vivre ensemble en Belgique et ailleurs.
Cette action a démontré que tout un chacun pouvait s’engager localement et simplement pour une société plus solidaire et apaisée et avoir un impact majeur dans les mentalités. Si le battement d’aile d’un papillon peut créer un ouragan à l’autre bout du monde, cette simple action positive a pu réconcilier et apaiser bien des cœurs dans le monde. Ce faire-ensemble qui dépasse les clivages habituels montre la voie à suivre dans nombreuses autres villes.
L’AMA remercie chaleureusement tous les donateurs qui ont répondu à cet appel, toutes les personnes qui l’ont propagé et soutenu ainsi que toutes celles qui œuvrent pour dynamiser et assurer le processus de sauvegarde de la synagogue.
Le chèque sera remis dans les mains du Rabbin Jean-Claude Jacob, le 20 mai 2015 à l’issue d’une table ronde sur le vivre ensemble qui aura lieu à partir de 20h, salle Ysaïe, place des Chasseurs Ardennais à Arlon.
Pour l’AMA, Mohamed Bouezmarni.