Le 25 avril 2015, le groupe d’étudiants syriens de la ville de Raqqa s’opposant au régime de l’Etat islamique (EI) Raqqa is being slaughtered silently [Raqqa se fait massacrer en silence] a publié sur son compte Twitter une information selon laquelle une jeune femme de nationalité française aurait fui la ville de Raqqa avec son jeune fils.
La jeune femme membre de l’EI aurait décidé de fuir la ville de Raqqa, la capitale de facto de l’organisation. Toutes les femmes sont actuellement absolument interdites de sortir de la ville, et l’EI empêche activement quiconque de fuir, en particulier les combattants étrangers qui remettraient en question leur engagement djihadiste.
La jeune femme aurait été aidée par une brigade des forces de l’Armée syrienne libre, Liwa Thuwwar Al-Raqqa, qui opère dans la région, probablement soutenue par les Unités kurdes de protection du peuple (YPG) qui contrôlent les passages frontaliers. Elle se trouverait actuellement en Turquie avec son fils. Aucune information supplémentaire sur l’identité de la jeune femme n’est disponible pour le moment.
Message sur Twitter en anglais et en arabe disant qu’une jeune femme française d’origine africaine, combattante de l’Etat islamique, et son fils, ont été clandestinement acheminés en Turquie depuis la ville de Raqqa par un groupe de rebelles syriens.