Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Iran, Minorités, Pays du Levant, Politique
2 April 2015
|

Un journaliste affilié au CGRI exhorte les Irakiens à renoncer à l’arabisme pour une identité irano-chiite

Bagdad, 1918.

Dans un article du 14 mars intitulé « L’unification de l’Iran et de l’Irak est inévitable », Hassan Zadeh Hani, éditorialiste pour l’agence de presse iranienne Mehr, affiliée au Corps des gardiens de la révolution (CGR), exhorte les citoyens irakiens à renoncer à leur arabisme pour adopter le vrai islam, c’est-à-dire l’islam chiite iranien.

Dans cet article, publié sur le site de Mehr, Hani Zadeh rappelle les liens religieux et historiques profonds unissant les peuples iranien et irakien. Il affirme que tous les problèmes de l’Irak ne proviennent que d’une seule cause : la haine raciste des pays arabes envers les chiites, et leur opposition à la domination de la majorité chiite irakienne sur la minorité sunnite en Irak. Il souligne qu’aucun général arabe, qu’il soit sunnite ou chiite, n’est venu à l’aide de l’Irak dans sa guerre contre l’Etat islamique, alors que les forces iraniennes menées par le commandant des forces Qods, Qassem Soleimani, se sont empressées d’aider les Irakiens, sunnites comme chiites. Hani Zadeh conseille donc aux Irakiens de renoncer à leur « arabisme primitif et mensonger » pour adopter « l’islam authentique » des chiites iraniens.

Notons que c’est le deuxième appel d’une haute personnalité iranienne à unifier l’Iran et l’Irak ce mois-ci. Au début mars 2015, Ali Younesi, conseiller du président Hassan Rohani, avait déclaré que l’Iran est un empire dont l’Irak est la capitale, et appelé à une unité culturelle significative entre les peuples qui composaient l’Empire perse, en particulier les peuples iranien et irakien. [1]

hani

Extraits : [2]

La propagation du terrorisme en Irak résulte de “la haine arabe cachée” envers les chiites

Il est temps que le peuple irakien dise son dernier mot, choisisse entre l’arabisme primitif et l’islam authentique et secoue la poussière de la honte arabe.

Il ne fait aucun doute qu’à travers l’histoire, de solides liens religieux et historiques ont soudé les peuples iranien et irakien, même si ces relations ont connu des périodes de conflit, qui ont eu des effets négatifs sur les liens religieux et sociaux tissés entre l’Iran et l’Irak.

L’Irak, pays arabe ancien, possède une culture étendue, à la fois [pré-islamique] et islamique – mais la plupart des pays arabes considèrent [l’Irak] sous un angle purement communautaire, ce qui montre le degré de racisme [de l’attitude] des pays arabes envers l’Irak. Ces dernières années, en particulier depuis la chute du dictateur criminel irakien Saddam Hussein en 2003, l’Irak traverse une période difficile, car, contrairement aux coutumes ancrées [dans ce pays], la majorité a réussi à construire un régime démocratique moderne, inconnu des pays arabes. [Mais] la majorité de la population irakienne est connue pour sa foi et son attachement avec la famille bénie du prophète Mahomet [c.-à-d. le chiisme]. C’est la principale raison de l’hostilité des régimes arabes, en particulier des pays arabes entourant l’Irak, envers ce pays.

Les événements en Irak et le déploiement de groupes terroristes qui portent atteinte à la sécurité de son peuple résultent tous de cette haine arabe cachée contre les adeptes de la famille du Prophète en Irak. L’Irak n’est pas la seule cible de cette rancœur et de cette haine cachée. Au contraire, chaque groupe arabe ou non arabe affilié à l’école de la famille du Prophète [les chiites] subit également ce type de haine. La Syrie, le Liban, le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen font partie des pays qui souffrent de harcèlement pour des raisons sectaires, et des milliers de chiites en sont les victimes.

Lorsque l’on parle de l’Irak, il est impossible d’occulter ce qui se passe dans ce pays et ce que les groupes terroristes font subir au peuple irakien – [que ce soit] les sunnites, chiites, Kurdes ou les chrétiens. Ces groupes terroristes se sont installés à travers l’Irak, en particulier au nord et à l’ouest, en raison des caractéristiques démographiques de ces régions. Ce sont les pays arabes environnants qui ont aidé les groupes terroristes à s’installer dans les parties nord et ouest de l’Irak, où ces groupes trouvent un terreau fertile à partir duquel ils peuvent s’étendre au reste de l’Irak. La vision arabe sectaire [sunnite] de l’Irak est bien connue, nul besoin d’élaborer là-dessus ; les pays arabes voisins ne veulent pas voir un gouvernement de majorité [chiite régner sur] la minorité [sunnite] dans ce pays, en raison de l’inimitié historique [envers les chiites], vieille de plusieurs siècles.

En raison de l’hostilité arabe cachée envers la majorité [chiite], l’Irak ne connaît pas de stabilité depuis 2003, et [c’est pourquoi] l’Etat irakien doit adopter une nouvelle politique réaliste, éloignée des faux slogans. L’Irak doit revêtir un nouveau costume, en lieu et place de la coiffe et de la robe traditionnelle arabe ; il doit se tourner vers une nouvelle culture dénuée de racisme, qui soit compatible avec la réalité démographique et religieuse en Irak.

« Tous les généraux arabes, sunnites comme chiites, sont aujourd’hui dans les boîtes de nuit de Las Vegas. Ils ne se soucient pas de ce qui se passe en Irak”

L’Irak, qui se trouve actuellement dans une situation très difficile sur le plan sécuritaire, n’a pas trouvé un seul général arabe pour le défendre contre le harcèlement des groupes terroristes. Tous les généraux arabes, sunnites comme chiites, sont aujourd’hui dans les boîtes de nuit de Las Vegas. Ils ne se soucient pas de ce qui se passe en Irak et n’ont offert aucune assistance ou conseils militaires. En revanche, les chefs militaires iraniens se sont précipités à l’aide du peuple irakien, et plus précisément de la population de Tikrit, dont la démographie [majoritairement sunnite] n’est pas un secret. Ce faisant, ils ont démontré au monde entier que l’Iran [contrairement aux Arabes] ne fait aucune distinction entre les chiites et les sunnites et que tous les groupes religieux sont égaux à ses yeux.

Un célèbre général iranien a risqué sa vie et rejoint la région la plus dangereuse au monde pour offrir son expertise militaire à l’armée irakienne et aux Forces [de mobilisation] populaires [une milice chiite] à Tikrit, dans l’intérêt du peuple irakien. Où sont les généraux arabes ? Pourquoi ne vont-ils pas à Tikrit aider leurs frères dans l’arabisme et l’islam ? Au cours des dix dernières années, l’Irak a connu une expérience très amère, à travers laquelle il a découvert le caractère mensonger des déclarations des Arabes et des larmes de crocodile qu’ils versent sur le peuple irakien. Aujourd’hui, il sait qui est un ennemi et qui est un véritable ami. C’est pourquoi le peuple irakien, et en particulier le parlement, doivent œuvrer pour s’unir avec leurs vrais amis et abandonner le costume de l’arabisme mensonger – parce que tous les problèmes de l’Irak proviennent des Arabes, qui cherchent à nuire au peuple irakien et ne lui veulent pas du bien.

En quoi l’Irak bénéficie-t-il de son statut théorique de membre de la Ligue arabe, laquelle considère le peuple irakien avec un regard sectaire ? Pourquoi les pays arabes du Conseil de coopération du golfe Persique [CCG] ne laissent-ils pas l’Irak rejoindre cette organisation ? N’est-ce pas la preuve manifeste que les six États de ce misérable conseil ne considèrent pas l’Irak comme un pays arabe ?

Par conséquent, il est grand temps que le peuple irakien prenne une décision définitive, choisisse entre l’arabisme faux et primitif et l’islam authentique et secoue la poussière de la honte arabe.

Notes :

[1] Voir Dépêche spéciale n°5991 de MEMRI, Advisor To Iranian President Rohani: Iran Is An Empire, Iraq Is Our Capital; We Will Defend All The Peoples Of The Region; Iranian Islam Is Pure Islam – Devoid Of Arabism, Racism, Nationalism, 9 mars 2015.

[2] Mehr (Iran), 14 mars 2015. Notons que Mehr a publié l’article en persan et en arabe, mais que la version persane a ensuite été retirée du site. La traduction présentée ici est basée sur la version en arabe.

Post navigation

Previous PostDes femmes houthies armées s’engagent à combattre les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et IsraëlNext PostTéhéran face au réveil du camp sunnite arabe : signification et implications

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute