Le 19 mars 2015, l’État islamique (EI) a publié un communiqué revendiquant l’attentat meurtrier de la veille contre le musée national Bardo à Tunis.
L’EI s’est félicité de l’attentat, le qualifiant de « raid béni » ayant pris pour cible « un des repaires de l’incroyance et du vice ».
Il a également observé que l’attentat avait été commis par deux « chevaliers de l’État du Califat », qu’il a identifiés comme Abou Zakariya Al-Tunisi et Abou Anas Al-Tunisi.
L’EI a souligné la réussite de l’attentat malgré les mesures de sécurité en vigueur, ajoutant que le musée se trouvait à l’intérieur de la zone de sécurité instaurée autour du Parlement tunisien.
Faisant référence aux personnes tuées et blessées dans l’attentat, l’EI les a qualifiées de « Croisés et d’apostats ». Il a également déclaré que durant l’opération, les assaillants avaient pu encercler un « groupe immonde de ressortissants des pays croisés » qui avaient été attirés par les apostats en Tunisie, pour venir s’installer dans le pays et le transformer en un « foyer d’incroyance et de débauche ».
L’EI a aussi prévenu les apostats tunisiens que cet attentat n’était que le début. « Voici ce qui va rendre votre situation pire encore, ô immondices… Ce que vous avez vu aujourd’hui est le début de la pluie, par la volonté d’Allah, et vous ne connaîtrez ni paix ni sécurité tant que l’État islamique bénéficiera de tels hommes qui ne tolèrent pas l’injustice ».
Source : Forum Shumoukh Al-Islam, 19 mars 2015