Dans une interview de la chaîne de télévision officielle de l’Autorité palestinienne, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Amal Hamad, membre du Comité central du Fatah, déclare que Dalal Mughrabi, qui a perpétré un attentat terroriste en 1978 sur une route côtière en Israël, et les femmes responsables d’attentats-suicides Wafa Idris et Rim Al-Riyashi sont des « modèles ». L’interview a été diffusée le 8 mars 2015. Extraits :
Journaliste : En l’honneur des femmes palestiniennes, la 27e session du Comité central de l’OLP met l’accent sur le droit à l’égalité des femmes palestiniennes par rapport aux hommes. Est-ce une nouvelle stratégie d’octroyer aux femmes leurs droits en récompense des sacrifices qu’elles ont faits pendant de nombreuses années de lutte ?
Amal Hamad : Les femmes constituent 12,8 % des membres [du Conseil central de l’OLP]. Laissez-moi vous dire que c’est un pourcentage satisfaisant, car dans le monde, la représentation moyenne des femmes est de 13 %. Pourtant, la représentation des femmes est insuffisante, à la lumière des sacrifices qu’elles ont consentis. Nous devrions atteindre 50 % – l’égalité totale. Prenez, par exemple, Dalal Al-Mughrabi. Elle a dirigé des hommes. Elle n’est pas restée en arrière. Elle était la commandante des fedayin. Elle a tué des dizaines de martyrs… Je veux dire, des dizaines de nos femmes sont tombées en martyrs. Elles ont tué des dizaines d’officiers et de soldats dans les rangs de l’ennemi sioniste. Parmi les aspirantes au martyre, nous avons eu aussi Wafa Idris. Ce fut la première de nos femmes à aspirer au martyre : elle s’est fait exploser au milieu de l’occupation israélienne. Nous avons d’autres modèles, comme Rim Al-Riyashi. Nous devons valoriser ces femmes palestiniennes modèles, qui ont été en première ligne de la confrontation avec l’occupation israélienne.
Journaliste : Exact.
Amal Hamad : Elles ont été à la pointe de notre combat national, et elles mènent également notre combat social.