Le 12 mars 2015, la société médiatique de l’Etat islamique (EI) Al-Furqan a publié un message audio de son porte-parole officiel Abou Mohammad Al-Adnani. Ce message, d’une durée de 27.52 minutes, est intitulé « Ils tuent et sont tués » [1]
Ce message est principalement destiné à relever le moral des soldats de l’EI, Al-Adnani affirmant que l’EI continue d’être fort et de se développer malgré les attaques qu’il subit. Il rappelle aussi à ses soldats qu’ils combattent pour une cause plus noble que celle de leurs ennemis. Al-Adnani déclare aussi aux ennemis de l’EI qu’ils ont perdu, et qu’ils n’ont compris que trop tard combien l’EI était fort. A cet égard, Al-Adnani fait observer que, même si l’EI subit des pertes sur le terrain ici et là, celles-ci ne l’empêcheront pas d’accéder à la victoire en fin de compte. Il observe aussi que l’EI souhaite atteindre les villes occidentales, nommant Paris avant Rome, ou l’Espagne, et qu’avant d’y parvenir, l’EI va « faire exploser votre Maison Blanche, Big Ben et la Tour Eiffel ».
Principaux points du message d’Al-Adnani :
Al-Adnani réaffirme la résistance de l’EI face à la campagne multinationale menée contre lui. Il affirme que l’EI va ramener la gloire des grandes batailles et conquêtes islamiques, et qu’il atteindra même Nahawand [2]. « Par conséquent, vous allez sentir [les armes sur] vos cous, O Safavides rafidites », prévient-il en s’adressant aux chiites.
Al-Adnani accueille favorablement la fusion de Boko Haram avec l’EI et affirme que le Calife, à savoir Abou Bakr Al-Bagdadi, a accepté leur serment d’allégeance [3]. Al-Adnani affirme que le Califat s’est ainsi étendu en Afrique occidentale. Il observe aussi que la décision de Boko Haram ouvre les portes de la hijra [immigration] vers l’Afrique, en particulier pour les musulmans qui ne peuvent rejoindre l’EI en Syrie, Irak, dans la péninsule Arabique ou au Khurasan [région du Nord-Est de l’Iran].
S’adressant aux ennemis de l’EI, les juifs et les Croisés, Al-Adnani les informe qu’ils ont compris trop tard ce qui s’était passé, à savoir la rapidité de l’ascension et de la progression de l’EI. « Nous vous avons pris par surprise », déclare-t-il. Al-Adnani affirme aussi que l’EI continuera de se développer et restera fort, et que ses ennemis « ne seront pas capables de lui résister, avec la volonté d’Allah ». Al-Adnani informe également les juifs et les chrétiens que le choix est simple : devenir musulmans et jouir de la sécurité, ou payer la jizya (impôt) dans l’humiliation après avoir retiré leurs armées de tous les pays musulmans, y compris d’Arabie saoudite et de Jérusalem. « Ce que vous nous paierez au titre de la jizya ne représentera même pas le dixième d’un dixième d’un dixième de pourcent de ce que vous payez pour financer votre guerre [contre l’EI] perdue d’avance », affirme Al-Adnani.
Al-Adnani déclare encore que la mort des moudjahidine de l’EI n’aura pas d’effet sur la poursuite de sa croissance. Il souligne aussi que les moudjahidine recherchent la mort et le martyre. Al-Adnani réaffirme la victoire de l’EI, tout en observant qu’elle a été remportée, notamment, lorsque l’EI a été en mesure de mettre librement en œuvre la charia et d’abolir la démocratie.
Al-Adnani se moque aussi de l’Occident – à savoir des Etats-Unis, pour ce qu’il considère comme une victoire : avoir mené un combat si âpre pour regagner une ville comme Kobani [au nord de la Syrie]. Une telle conception de la victoire par les Etats-Unis, remarque Al-Adnani, est à elle seule une victoire de l’EI. Il fait part de la conception de l’EI de la victoire : « Nous voulons, avec l’aide d’Allah, Paris avant Rome et avant Al-Andalus, et [avant cela] nous allons noircir votre existence et faire exploser votre Maison Blanche, Big Ben et la Tour Eiffel, avec la volonté d’Allah… »
S’adressant aux sunnites dans la région, Al-Adnani les met en garde contre les chiites, affirmant que ces derniers sont entrés dans une « nouvelle phase » dans leur guerre contre eux. Il met aussi en garde contre la collaboration des Croisés et des chiites contre les sunnites. Al-Adnani lie le destin de l’EI à celui de tous les sunnites : « Et si l’Etat islamique était défait, à Dieu ne plaise, alors ni la Mecque ni Médine ne resteraient aux mains des sunnites ». Il déclare aussi que lorsque cela arrivera, les sunnites deviendront les esclaves des chiites. Par conséquent, Al-Adnani appelle les musulmans à accomplir la hijra vers « leur Etat », afin de le défendre. Al-Adnani lance aussi un appel spécial aux musulmans kurdes en Turquie, en Iran et dans le nord de l’Irak, leur demandant de rejoindre l’EI.
Al-Adnani appelle enfin les soldats de l’EI à poursuivre leur combat, tout en leur rappelant que rien ne peut leur résister. « Allez de l’avant, car la Mecque, Médine, Al-Quds et Rome vous attendent », déclare-t-il.
Notes
[1] Ce titre est basé sur la Sourate du Coran 9:111 : « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. »
[2] Ville située dans la province de Ramadan à l’est de l’Iran.
[3] Voir le rapport MEMRI JTTM, Boko Haram fait allégeance au chef de l’EI Abou Bakr Al-Bagdadi, 7 mars 2015.