Le groupe djhadiste Al-Murabitun affilié à Al-Qaïda, dirigé par Mokhtar Belmokhtar, qui opère au sud de l’Algérie et au nord du Mali, a revendiqué l’attaque du 7 mars 2015 contre la discothèque La Terrasse à Bamako au Mali, ainsi que plusieurs autres opérations dans le pays.
Dans un message audio de 1,5 minute, mis en ligne par l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar, [1] un porte-parole du groupe déclare que l’attaque contre la discothèque, dans laquelle cinq personnes ont été tuées [trois Maliens, un ressortissant français et un ressortissant belge], était un acte de vengeance pour le meurtre du combattant d’Al-Murabitun, Ahmad Al-Talmasi, par les forces françaises au Mali en décembre 2014, et un acte de représailles contre l’Occident pour son injure au prophète Mahomet.
“Les vaillants chevaliers d’Al-Murabitun ont perpétré [cette attaque] pour venger le prophète Mahomet, que les prières et bénédictions d’Allah soient sur lui, [et punir] l’Occident infidèle qui maudit le Prophète et se moque de lui. C’était également un acte de vengeance pour le frère Ahmad Al-Talmasi ‘Abd Al-Rahman Ould Amer, tué par l’armée française. Nous vous tiendrons informés par la suite de nouveaux détails [sur l’attaque]. »
Le porte-parole ajoute que le groupe revendique la tentative d’assassinat du général malien Mohammed Ould Meydoud (le 26 janvier 2015), pris pour cible “pour son implication dans la guerre contre les moudjahidines” ; il revendique en outre l’envoi de missiles Grad et le feu mis à plus de 25 véhicules appartenant aux forces maliennes et françaises dans différentes parties du nord du Mali.
[1] Alakhbar.info, 7 mars 2015.