Lors d’une conférence politique le 4 février 2015 à Gaza, le Dr Mahmoud Al-Zahar, l’un des dirigeants politiques du Hamas, a appelé la Syrie et le Liban à autoriser la création sur leur sol de cellules militaires subordonnées à l’aile militaire du Hamas, les brigades Izz Al-Din Al-Qassam, dans des camps de réfugiés « afin qu’elles puissent diriger la résistance depuis le nord de la Palestine [tout en] participant à sa libération avec nous ». [1]
Cette déclaration d’un haut responsable du Hamas laisse entendre que le mouvement projette d’ouvrir un second front contre Israël depuis la Syrie et le Liban, ce qui constitue une initiative inédite.
Après les déclarations d’Al-Zahar, Emad Zaqout, responsable des informations de la chaîne du Hamas Al-Aqsa, a écrit dans un article intitulé « Quel est le secret de la déclaration du Dr Al-Zahar ? » que le Hamas désirait étendre tout conflit futur avec Israël par des attaques à la frontière nord. Zaqout a même révélé que pendant le dernier conflit à Gaza, c’est sous l’ordre des Brigades Al-Qassam que des roquettes ont visé Israël depuis le Liban. Extraits :
“Lors de la récente guerre de Gaza, qui a duré environ deux mois, les Brigades Al-Qassam ont commandé plusieurs groupes dans les pays arabes riverains de la Palestine occupée, leur ordonnant de lancer des roquettes sur les villes du nord de la Palestine occupée, semant la confusion dans les évaluations de l’ennemi sioniste.
Il semble que les dirigeants du Hamas envisagent, et font en sorte que toute guerre future contre l’ennemi sioniste soit globale, ce qui signifie qu’elle atteindra chaque pouce de la terre de Palestine, et compliquera les choses pour l’ennemi. Le leadership a commencé à se préparer à cela immédiatement après la campagne de Gaza, et peut-être même pendant.
Dans ce contexte, des liens ont été renouvelés entre le Hamas et le Hezbollah, ce qui a amené Mahmoud Al-Zahar, membre de la direction politique du Hamas, à déclarer lors d’une conférence politique récemment organisée par le bureau d’information du Hamas dans le nord de Gaza, que le mouvement œuvrait à créer des groupes affiliés aux Brigades Al-Qassam dans des camps de réfugiés au Liban, près du nord de la Palestine.
Je crois que les déclarations d’Al-Zahar ont été faites en coordination avec de hauts-responsables du Hezbollah. Mentionnons aussi la lettre envoyée par le combattant [commandant des Brigades Al-Qassam] Mohammed Deif au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, appelant à un feu croisé de la résistance en Palestine occupée.
La question est de savoir si les déclarations du Dr Al-Zahar s’appliquent également à la présence palestinienne en Syrie, en Jordanie et même en Egypte.” [2]
Notes :
[1] Al-Hayat (Londres), 6 février 2015.
[2] Alwatanvoice.com, 6 février 2015.