La solidarité internationale avec la France suite aux attentats terroristes à Paris, qui a culminé avec la manifestation de masse du 11 janvier 2015, en présence de nombreux dirigeants occidentaux et arabes, suscite l’indignation de nombreux écrivains arabes, en particulier syriens, qui la perçoivent comme une nouvelle expression de l’hypocrisie occidentale et de sa politique du « deux poids deux mesures ».
Ils dénoncent ainsi l’indifférence de l’Occident à l’égard de la vie des habitants du Moyen-Orient et des pays africains, et son hypocrisie lorsqu’il condamne avec virulence l’assassinat de 17 Européens à Paris, tout en ignorant ceux de centaines de milliers de musulmans arabes et africains, commis par des organisations terroristes et par des régimes qui bénéficient selon eux du soutien de l’Occident.
En outre, ces auteurs critiquent les dirigeants arabes qui se sont précipités à Paris pour exprimer leur solidarité avec les victimes occidentales, mais qui s’abstiennent d’en faire autant pour les victimes du terrorisme dans leurs propres pays.
Des écrivains arabes : Le monde considère que le sang occidental est plus précieux que celui des habitants du Moyen-Orient et d’Afrique
Muhammad Abd Al-Hadi Allam, rédacteur en chef du quotidien égyptien officiel Al-Ahram, souligne que le monde a été scandalisé par une poignée de victimes à Paris, mais qu’il reste indifférent face aux centaines de milliers de morts au Moyen-Orient et à l’effusion de sang arabe. Il écrit :
« …Les dirigeants de 50 pays se sont réunis à Paris, et des millions de personnes sont descendues dans les rues en France et dans le monde entier, pour condamner deux attaques menées par trois hommes, qui ont fait 14 [sic] morts. Cela s’est passé alors même que la conscience toujours en éveil de l’Occident restait impassible devant les centaines de personnes fauchées par la mort au Moyen-Orient, au Proche-Orient et au Nigeria, où il y a quelques jours, Boko Haram a tué 2 000 personnes, lors d’un massacre effroyable qui n’a pas suscité la même indignation mondiale que les événements de Paris… L’effusion de sang égyptien dans nos rues ne justifie pas à leurs yeux de reconsidérer leurs positions. L’effusion de sang en Syrie, en Libye et en Irak – conséquence directe du financement et de l’armement par l’Occident d’extrémistes assoiffés de sang dans la région – n’a pas fait une impression assez forte en Occident pour pousser ses dirigeants à défiler main dans la main, afin de stopper ces massacres… »
A droite : « Le monde enragé condamne le crime contre Charlie Hebdo. » A gauche : « Mais reste silencieux face à l’extermination massive en Irak, Syrie et Palestine. » (Al-Ghad, Jordanie, 19 janvier 2015)
Le journaliste algérien Tawfiq Rabahi tient des propos similaires dans le quotidien qatari Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres. Il écrit que, entre l’annonce de la manifestation à Paris et l’événement lui-même, « des dizaines d’innocents [au Moyen-Orient et en Afrique] ont été victimes d’un terrorisme non moins horrible que celui qui a endeuillé Paris… Quelque 20 personnes sont mortes dans un attentat-suicide à l’est du Nigeria… perpétré par une fillette de 10 ans ; des dizaines de Libanais ont été tués dans un attentat-suicide dans un café de Tripoli au nord du pays, et tant de gens ont été assassinés en Syrie et en Irak qu’on ne peut même plus les compter. D’autres encore, y compris des enfants, sont morts dans des camps de réfugiés pendant la vague de froid… »
« Ces événements auraient dû susciter l’intérêt des médias… Pourtant le monde n’a rien entendu au sujet de leurs victimes, qui ont de nouveau été mises à l’écart en raison des événements de Paris. Aucun article larmoyant, pas de déclarations ou de condamnations, aucune manifestation de masse rassemblant des milliers et des millions de personnes – mais seulement des brèves qui ont retenu une très faible attention… tout simplement parce qu’il ne s’agissait pas d’Occidentaux. Personne n’a fait leur oraison funèbre ou ne les a pleurés. Mais à Paris, le temps s’est arrêté lorsque des dizaines de dirigeants et chefs d’Etat sont arrivés pour étaler leur flagrante hypocrisie… »
Les dirigeants participant à la marche de solidarité avec Charlie Hebdo se tiennent sur les crânes des victimes à Gaza, en Irak, Syrie, Mali et en Algérie (Secretsnews.com, 19 janvier 2015)