Le 5 février 2015, la branche Médias de l’État islamique (EI) dans la province de Fallujah a publié le troisième volet de sa série « Messages de Mourabitoun [combattants en première ligne] ».
Dans cette vidéo, un combattant de l’EI d’Afrique du Nord, probablement un commandant, qui s’exprime dans un mauvais français et avec un lourd accent, adresse un message aux Français et aux musulmans résidant en France.
Il menace la France de nouvelles attaques sur son sol, et appelle les musulmans sur place à perpétrer de tels actes. Il les exhorte ainsi à attaquer les infidèles français et à ne « pas les laisser tranquilles ».
La vidéo, filmée en plein jour et en extérieur par de multiples caméras et tournée sous différents angles, montre une unité de soldats en tenues de combat noires et en gilets bruns. Dix-neuf hommes sont visibles dans la vidéo, dont deux placés aux commandes de mitrailleuses lourdes montées sur des pickups. Plusieurs hommes sont armés de fusils américains de type M4 et M16, et certains sont équipés de fusils de précision. Ces types d’uniformes et d’équipements de combat apparaissent souvent dans des vidéos et des photos de combattants de l’EI déployés dans le nord de l’Irak.
Cette vidéo, produite par la branche Médias de l’EI dans la région de Fallujah en Irak, a été publiée sur des plateformes d’hébergement et de stockage comme YouTube et partagée via Twitter, par un compte affilié à l’EI.
Extraits [1] :
On voudrait faire passer un message à nos frères en France
…
Frères, il faut bouger, il ne faut pas oublier tout ce qui se passe en France, les gens qui insultent notre Prophète ! Frères, prenez en exemple notre frère Mohamed Merah, notre frère Ahmad Coulibaly, et les autres frères. Il ne faut pas rester comme ça, il faut faire quelque chose pour notre Din [religion] !
…
Mes frères, le message est clair : il ne faut pas rester comme ça, il faut bouger, il faut faire quelque chose pour notre Din ! Il faut faire par exemple comme le frère Coulibaly, qui a fait ce qu’il nous avait promis.
…
On attend d’autres actes comme ça. Il ne faut pas laisser les Français tranquilles, tant qu’ils ne laissent pas les musulmans tranquilles en dehors de la France. Il ne faut pas rester comme ça. Prenez en exemple nos frères en Irak et au Levant. On travaille beaucoup mais on compte [aussi] beaucoup sur vous. Il y a beaucoup d’Algériens, de Tunisiens, de Marocains, d’Africains, de musulmans de Chine, de toutes les nationalités. On compte beaucoup sur vous et si vous voulez vous rendre au Levant ou en Irak, on vous attend aussi. Merci beaucoup.
…
Ceci est un message pour les chiens hurlants, les cochons hurlants [mécréants]. Nous vous disons que vous n’êtes pas en sécurité chez vous, chiens hurlants, et tout ce que vous avez fait aux musulmans, nous ne l’oublierons jamais. On va vous chercher là-bas, chez vous en France. Je demande à mes frères, les jeunes qui sont en France, qui n’arrivent pas à venir ici en Irak et au Levant, je vous dis qu’il faut faire quelque chose là-bas, il ne faut pas laisser les choses comme ça, il ne faut pas rester comme ça, il faut faire quelque chose pour notre religion, pour Allah et pour notre Prophète !
…
Mes frères et mes sœurs, on compte beaucoup sur vous en France, pour faire quelque chose, pour bouger, pour faire n’importe quoi pour tuer le plus possible de mécréants, d’ennemis d’Allah, il ne faut pas les laisser tranquilles ! Tout ce qui se passe en Irak, en Palestine, en Afrique, partout. Les musulmans sont des victimes, et vous, vous êtes là-bas, chez les Français, chez les mécréants, tranquillement, et vous les laissez tranquilles ? Il ne faut pas les laisser tranquilles. Nous savons qu’il y a beaucoup de musulmans qui aiment beaucoup Allah, qui aiment le Prophète ; il ne faut pas rester chez un peuple qui insulte votre Prophète.
Notes :
[1] Le texte du message a été légèrement modifié par souci de clarté.