Le 5 février 2015, Daech dans la province Al-Khayr de l’EI a diffusé une vidéo présentant plusieurs combattants francophones qui, à visage découvert, évoquent les attentats du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Les quatre hommes, dont trois francophones et un arabophone, se félicitent des attentats en France, qui auraient réussi à terroriser les Français. Ils appellent les musulmans de France à mener de nouvelles attaques et à continuer de semer la terreur.
Le premier intervenant francophone appelle « tous les frères, dans chaque quartier, chaque village et chaque ville [de France] à répéter ces opérations et à propager la terreur parmi les ennemis ».
L’intervenant arabophone déclare : « Votre sang, ô chrétiens, ô juifs, est permis… à moins que vous ne le préserviez par un accord de sécurité ou par la dhimma [protection des non-musulmans sous gouvernance islamique]. Votre sang est permis, et il est répandu par des hommes de foi… qui vous terrorisent dans vos propres cours arrières… » Il précise que les attentats de France sont une réponse à l’appel de Mahomet de combattre les non-musulmans jusqu’à ce qu’ils se convertissent à l’islam.
C’est la première fois, depuis le début de la vague d’attentats de janvier 2015 en France, qu’un membre de l’EI propose un accord de dhimma à la France, c’est-à-dire de se placer sous protection islamique [un dhimmi est un citoyen non-musulman d’un Etat musulman, lié à celui-ci par un pacte de protection].
NOTE IMPORTANTE : Pour des raisons de sécurité, MEMRI ne diffuse plus les détails relatifs aux menaces djihadistes. Ce contenu est toutefois disponible aux intéressés, médias, membres du gouvernement, politiques et universitaires, organisations de défense des droits de l’homme et autres acteurs de la société civile. Pour obtenir le rapport intégral, veuillez nous contacter à l’adresse mail ci-dessous en précisant votre nom et votre titre, et de préférence à partir de votre adresse e-mail professionnel.
Contact MEMRI.fr : contact@memri.fr