Le 28 janvier 2015, le compte Twitter du gouvernement français a lancé le hashtag #StopDjihadisme, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le djihadisme. Le hashtag a été immédiatement repris et détourné par des comptes Twitter de djihadistes et de partisans djihadistes, notamment de l’Etat islamique, pour railler la campagne et distribuer du matériel pro-djihad.
De nombreux messages en français et en anglais montrent des images violentes de guerre, telles que des photos de soldats américains en Irak et à Guantanamo, ou de corps d’enfants tués par des bombardements, et accusent les Occidentaux d’être les véritables terroristes et responsables de ces actes. Certains messages montrent aussi le corps du journaliste japonais exécuté par l’Etat islamique et d’autres photos choquantes, accompagnées de textes menaçant les ennemis du djihad, notamment la France.
Le détournement de hashtag, une pratique de plus en plus répandue, consiste à se servir dudit hashtag pour propager un message différent. Cette méthode est régulièrement employée sur les réseaux sociaux comme méthode de marketing. Les partisans djihadistes utilisent également cette méthode pour inonder le réseau de leurs informations et opinions [1].
Ci-dessous quelques exemples de messages publiés sur Twitter sous le hashtag #StopDjihadisme


![Messages utilisant le hash tag #StopDjihadisme pour distribuer des vidéos et des photos de recrutement de l'Etat islamique. Sur le message de droite est écrit en anglais : "Ainsi, nous renouvelons notre appel aux muwahidin [monothéistes] en Europe et en occident mécréant."](http://www.memri.fr/wp-content/uploads/2015/02/convo.jpg)

Note :
[1] Voir le rapport de MEMRI Islamic State (ISIS) Social Media Pages Targeting Western Audiences, 22 décembre 2014.