Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Magdi Khalil, auteur égyptien basé aux États-Unis, et l’analyste tunisien Shakir Al-Sharafi se sont affrontés lors d’un débat télévisé sur la liberté d’expression, intervenu après les attentats de Paris. « L’Holocauste juif est un fait incontestable et irréfutable », a affirmé Khalil. « Pourquoi les musulmans sont-ils les seuls à nier l’Holocauste ? » a-t-il demandé. Al-Sharafi a estimé pour sa part que l’attentat de Charlie Hebdo était un complot filmé à l’avance. Le débat s’est déroulé dans le cadre de l’émission de télévision d’Al-Jazeera « Direction contraire », le 20 janvier 2015. Extraits :
Modérateur : Pouvez-vous affirmer que le nombre de juifs tués par Hitler pendant l’Holocauste serait inférieur d’une seule personne [au nombre officiel de six millions] ? Admettons que 5 900 900 soient morts. Pouvez-vous le dire sans aller en prison ou être traîné en justice ?
Magdi Khalil : Les tribunaux européens et américains ont convenu que le débat entre historiens ne devait pas porter sur la véracité de faits historiques indiscutables, comme l’Holocauste, l’esclavage aux États-Unis ou l’apartheid en Afrique du Sud. Personne ne peut prétendre qu’il n’y a pas eu d’esclavage aux États-Unis. Non seulement ce serait immoral, mais [le coupable] irait en prison. Les Noirs lui intenteraient un procès, parce que ce serait une incitation contre des personnes vivantes aujourd’hui. Il faut protéger les êtres humains. [Combattre] l’antisémitisme revient à défendre les juifs. L’Holocauste juif est un fait incontestable et irréfutable. Le monde entier l’a reconnu, alors pourquoi pas les musulmans ? Pourquoi l’islam nourrit-il une haine religieuse si féroce envers les juifs ? Pourquoi seuls les musulmans nient-ils l’Holocauste ?
[…]
Même si les musulmans tuaient la population mondiale de six milliards et vivaient seuls entre eux, ils se mettraient à s’entre-tuer, parce qu’ils croient en la notion de « communauté sauvée » – qu’il y a 70 communautés et qu’une seule sera sauvée. Ils doivent s’entre-détruire. Le programme des islamistes est l’anéantissement, le sang, la haine, la destruction du monde et la destruction de la civilisation occidentale. Le pilier le plus important de la civilisation occidentale est la liberté de parole…
Modérateur : Très bien. Juste une minute. Laissez votre collègue répondre…
Shakir Al-Sharafi : Il a fait une erreur historique concernant l’Holocauste. Roger Garaudy a écrit un livre dans lequel il n’a pas nié l’Holocauste, mais ses chiffres imaginaires. Notons que Roger Garaudy a prouvé que certains juifs ont aidé le parti nazi pendant l’Holocauste, afin de créer une certaine histoire – une image dramatique leur permettant de gagner la loyauté et de solidarité de l’Occident. L’Allemagne et l’Occident paient encore le prix de cet Holocauste imaginaire. Ainsi, ils ont fondé une base militaire avancée pour l’Occident.
Permettez-moi de revenir à l’opération Charlie Hebdo. Cette opération a été filmée à l’avance, dans le centre de commandement de quelque agence de renseignement : il n’y avait pas de cadavres, et pas de sang, et l’opération s’est déroulée en plein jour. La véritable cible de cette opération était les mosquées, dont la grâce s’est répandue dans toute l’Europe.
[…]
Depuis quand y a-t-il de la liberté d’expression en Occident ? Les États-Unis en ont consacré l’existence avec l’extermination des Indiens. L’Occident seulement après avoir appris la tolérance des musulmans en Andalousie. L’Occident n’a consacré son existence qu’après avoir appris la liberté d’expression des musulmans.
[…]
[L’Occident] a été fondé sur le sang, les croisades, la colonisation et le pillage des autres peuples. Regardez l’Algérie, le pays du million de martyrs. Cette même France qui parle de liberté d’expression a tué un million de musulmans. En Tunisie aussi… Ils ont divisé le monde arabe et musulman. De quel Occident parle mon collègue ?
[…]
Modérateur : Le Pape a affirmé que les atteintes à la religion n’entraient pas dans le cadre de la liberté d’expression. Il a dit que si quelqu’un maudissait sa mère, il lui assénerait un coup de poing.
[…]
Magdi Khalil : Le Pape représente l’Église mais non la civilisation occidentale. La civilisation occidentale a été fondée sur l’éclatement de tout ce qui est sacré. Nietzsche a dit « Dieu est mort ». Dieu vit dans le cœur de ses croyants, mais dans la sphère publique, Dieu est mort. Dans la civilisation occidentale, la liberté d’expression n’a aucun sens si elle ne protège pas les opinions opposées, dissidentes, choquantes et déviantes. Cet homme [le Pape] est un grand homme, mais avec tout le respect qui lui est dû, il est d’origine latino-américaine, et n’est pas familier de la notion de liberté d’expression telle que l’entend la civilisation européenne et occidentale. Il ne la comprend pas parce qu’il vient d’une dictature.
[…]
Que voulez-vous aux juifs après que six millions d’entre eux ont été tués ? Le nombre total de juifs est de 13 millions. Pourquoi l’islam et les musulmans nourrissent-ils une telle haine envers les juifs ?
Modérateur : Nous ne parlons pas du judaïsme, mais de la prostitution des médias occidentaux, qui ne permettent pas un seul mot de critique contre Israël. Nous ne parlons pas du judaïsme. Le judaïsme est une religion sacrée, que vous le vouliez ou non.
Magdi Khalil : Ce sont des mots vides, rien que des mots vides. Tous les jours, les mosquées dans le monde arabe… Si vous enregistrez même un seul sermon du vendredi dans n’importe quel pays islamique, vous entendrez des malédictions contre les juifs et les chrétiens.
[…]
La propagande nazie a conduit à l’assassinat de six millions de juifs, le plus grand massacre de toute l’histoire de l’humanité. Des gens ont été envoyés dans des chambres à gaz au XXème siècle. C’est pourquoi le monde a criminalisé cette haine raciale contre les juifs.
[…]
Vous exigez un traitement de faveur pour l’islam et les musulmans dans une société laïque, alors que toutes les religions sont confrontées à des attaques virulentes.