Le compte Twitter pro-État islamique (EI) d’Omarov Al-Jallad (@jladOmarov) prétend avoir réussi à pirater au moins sept sites français. Il se targue également d’avoir obtenu les adresses électroniques d’un « célèbre » site français.
Al-Jallad fait ironiquement remarquer que le piratage est sa forme de liberté d’expression, faisant comprendre que c’est en tout cas sa réaction aux publications des caricatures de Mahomet et aux manifestations intervenues suite à l’attentat à Charlie Hebdo.
Le compte Twitter d’Al-Jallad présente un contenu portant sur la technologie, notamment la sécurité informatique. [1] Le compte était utilisé antérieurement sous le pseudo @omarovsir.
Dans un tweet du 18 janvier, Al-Jallad affirme avoir piraté sept sites français, et projeter d’en pirater d’autres : « Assalamu Alaikoum, sept sites français ont été piratés, et un effort est en cours [pour pirater] le reste des sites du serveur. [Je demande] vos prières, #Only_Prophet_Of_Allah ».
Dans un autre tweet posté le même jour, Al-Jallad publie une capture d’écran du panneau de commande de l’un des sites piratés, légendé : « Photo du panneau de commande de l’un des célèbres sites français, et l’extraction des courriels des membres du site web est en cours / C’est ma liberté d’expression tout comme vous [Français] avez [votre] liberté. »
Al-Jallad est originaire d’Arabie saoudite, et suivrait actuellement des études au Royaume-Uni. Il se voit comme un « hacktiviste », ainsi que le révèle ce tweet en date du 18 janvier : « Je ne pirate pas de sites web juste pour foutre la merde et jouer au hacker ; mes piratages servent à envoyer un message et à exprimer une opinion, et si je devais me situer dans une catégorie, ce serait celle du piratage moral. »
Note :
[1] Voir le rapport de MEMRI JTTM Pro-Islamic State (ISIS) Twitter Account Provides Guidelines For Using Tor, Encrypted Communication, 31 décembre 2014.