En réaction à la publication du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo avec une nouvelle caricature du prophète Mahomet en une, une semaine après l’attentat terroriste du 7 janvier 2015 dans ses bureaux, dans lequel 12 membres de l’équipe ont été assassinés par les frères Cherif et Said Kouachi, des musulmans français d’origine algérienne, les quotidiens algériens Echorouk et Al-Nahar Al-Jadid ont lancé une campagne « Nous sommes tous Mohamed », qui a été largement relayée par les médias sociaux à travers le monde.
Les unes des numéros des deux journaux du 14 janvier 2015 contenaient « Nous sommes tous Mohamed ». Echorouk a consacré tout le numéro au sujet, avec ses 20 pages remplies de rapports, articles, éditoriaux et dessins protestant contre l’insulte au Prophète. En une, une caricature comparant la réaction du monde au terrorisme « quand il touche l’Occident » – avec un homme tenant une pancarte « Je suis Charlie » – à la réaction du monde au terrorisme « quand il est lié aux Arabes » – avec un tank portant un écriteau : « Je suis Char » [qui écrase] « Gaza », « le Mali », « la Syrie » et « l’Irak ». Son numéro du 15 janvier était principalement consacré à ce thème.
En haut de chaque page figuraient les bannières, « Soutien au Prophète Mahomet » ; « Non à l’insulte aux Prophètes » ; « Non au terrorisme ». Un article du 14 janvier déclare : « Insulter le prophète est une ‘ligne rouge’ ».