Les combattants francophones et anglophones du djihad et leurs épouses, principalement des membres de l’Etat islamique basés en Syrie et en Irak, se sont réjouis de l’attaque du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo à Paris.
Ce rapport recense les réactions principales. Les combattants djihadistes francophones se sont félicités des nouvelles de l’attaque et de sa revanche sur les « actes blasphématoires » des caricaturistes, et appellent à d’autres attaques contre l’Occident. Ils critiquent et accusent les musulmans occidentaux qui ont soutenu les victimes de l’attaque. Quelques tweets émettent un doute sur la responsabilité d’Al-Qaïda ou de l’EI. L’accent était mis sur l’éloge de l’attaque qui a vengé l’islam en général. K&K Almouhadjir(a), un combattant de l’EI et son épouse résidant en territoire contrôlé par l’État islamique en Syrie, ont tweeté : « Qui a dit que les moudjahidines n’avaient pas de sens de l’humour », avec la photo d’une Kalachnikov et une note indiquant, « Bons baisers de Syrie Bye Bye Charlie ! »
Plusieurs partisans et combattants ont tweeté et retweeté une photo qui avait été largement diffusée en été 2014 par des combattants français de l’EI en Syrie, en réaction à la participation française à la coalition contre l’EI : « Ô France, les soldats de l’Etat islamique sont chez toi : prêts et armés ».
AbZeyd l’Andaloussy, un jeune combattant djihadiste français en Syrie, ayant immigré avec sa famille, a tweeté :
Le combattant français de l’EI Abou Al Mikail Faransy a tweeté quatre photos intitulées : « Ce dont se réjouissent les vrais musulmans : la ‘Charbon Hebdo party’ et la terreur dans le cœur mécréants. » Les photos le montre tenant une Kalachnikov, et chacune porte un message différent : « Bonne année et… Nos meilleurs vœux à Charlie Hebdo pour cette merveilleuse année sans eux » ; « Eh Charb [le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Stéphane Charbonnier assassiné] !! Nous ne te promettons pas la liberté d’expression mais la liberté de brûler avec tes copines en enfer » ; « Quant aux musulmans qui ne se réjouissent pas de ce merveilleux événement en ce merveilleux mercredi, alors attendez-vous à ce qu’Allah vous ressuscite avec nos fameux journalistes de Charbon Hebdo » ; « Oh, j’allais oublier… Et nos meilleurs sourires pour votre passage dans l’Au-delà. »
Abu Taha, combattant et responsable médiatique de l’EI, a conçu et publié une photo de l’assassinat du rédacteur en chef de Charlie Hebdo Stéphane Charbonnier à côté d’un verset du Coran justifiant le meurtre, il l’a tweetée avec le message, « Un grand jour pour la liberté d’expression. J’ai donc décidé de m’exprimer ! »
Plume Emigrée, une femme résidant dans l’Etat islamique, tweete principalement sur des questions de doctrine religieuse. A propos de l’attaque de Paris, elle tweete : « Au vu des commentaires des soi-disant musulmans qui prétendent aimer le messager d’Allah, une traduction complète de sarim al maslul [l’épée] s’impose ! »
Parigi, un combattant de l’EI de Paris, a tweeté : « Allah n’oublie jamais ! Depuis les caricatures, des millions de prières ont été faites contre ces pourritures ! L’EI l’a fait ! #yesinmyname. » Il ajoute, fustigeant les musulmans qui dénoncent les attaques : « Tu es Charlie ? Je suis Muhammad ! Tu es un infidèle/apostat ? Je suis musulman ! Tu défends la « liberté d’expression » Je défends l’honneur de mon prophète !
Le combattant français de l’EI Abou Ayaat aka Salahudin Shabbaz, qui est aussi un recruteur en ligne et responsable médiatique, a tweeté :
Sur le principal forum djihadiste français en ligne Ansar Al Haqq, les membres, dont certains combattants, ont réagi avec des déclarations comme : « Réjouissez-vous ô musulmans ! L’honneur du saint prophète a été vengé » ; « Les frères ont fait preuve de beaucoup de courage. Ils me font rire quand ils parlent de ‘liberté d’expression’ alors que beaucoup de nos imams sont en taule pour ce qu’ils disent » ; « Pour commenter, j’ajouterais simplement une parole d’un de nos lions qui prend tout son sens aujourd’hui : ‘Si votre liberté d’expression n’a pas de limite, vous allez devoir accepter notre liberté d’action’ » – Osama ben Laden. »
Les combattants britanniques glorifient les attentats de Paris, et menacent d’autres attaques
Le combattant britannique « Hudlitz » a tweeté : « J’espère que la Tour Eiffel tombera bientôt. Ensuite, nous attaquerons la Statue de la Liberté. »
L’utilisateur « Abu Al-Bara Al-Masri », a tweeté : «Bientôt, nous massacrerons votre peuple dans vos rues. #Paris Shooting. »
Un combattant américain avec Al-Shabab en Somalie, « Mujahid Miski » [1] a tweeté une louange de l’attaque. Il a également détourné le hashtag KillAllMuslims, afin d’attirer l’attention de ceux qui utilisent ce hashtag : « Vous croyez au #FreedomofSpeech [liberté d’expression] et nous croyons au #FreedomtoBehead [liberté de décapiter]. En quoi vos croyances sont-elles meilleures que la mienne ? #CharlieHebdo #Killallmuslims ».
« Les deux Moudjahidines musulmans qui ont tué 12 personnes en #France sont des terroristes pour vous, mais ce sont des héros à mes yeux. #Charlie Hebdo #KillAllMuslims »
Mujahid Miski a également tweeté une photo des deux suspects avec la légende, «Qu’Allah protège ces deux Moudjahidines dans ce monde et dans l’au-delà » #JeSuisCharlie #CharlieHebdo #KillAllMuslims »
Le combattant de l’EI Abu Mujahid AlSudani a tweeté : « Je suis fier des musulmans qui ont défendu l’honneur du prophète. #Noapologies pour mon #Islam #religious #Charliehebdo #parisshooting #Parisattack »
Il a également tweeté : « L’attaque en France était une liberté de religion parce que dans l’islam, il faut tuer quiconque insulte le prophète. #CharlieHebdo #islam. »
Le compte de l’État islamique Dawa, qui diffuse la propagande de l’EI, a tweeté : « Nous couperons toute langue pourrie menteuse et tuerons tous les menteurs qui osent insulter notre Prophète PSL [la paix soit sur lui] #ParisShooting. »
Le partisan de l’EI, « Jihadi John », surnom du tristement célèbre bourreau britannique de l’EI, a tweeté une capture d’écran de la vidéo de novembre 2014 de combattants de l’EI décapitant des soldats syriens, avec la légende « Nous commençons à massacrer votre peuple dans vos rues. »
Une femme membre de l’EI en Syrie a tweeté : « L’attaque de #CharlieHebdo a été annoncée à la radio de l’EI, des tirs de célébration & Takbiraat ont suivi. Les Moujahidines de Raqqah sont fiers et de bonne humeur. »
Le combattant Abou Junaid As Somaal a tweeté, « Nouveau : la policière tuée par le tireur près de Paris est morte. La guerre ne fait que commencer. »
Le défenseur de l’EI Khaled IbnAmghar a tweeté : « #KillAllKuffars [infidèles] #KillAllChristians #Killall #Die_in_your_rage #soon avec nos #avions. »
Note :
[1] Voir aussi le rapport de MEMRI JTTM Mujahid Miski An American-Born Al-Qaeda Fighter In Somalia , 19 mai 2014