Recherche

Menu principal

Aller au contenu
  • Accueil
  • Regards de la semaine
  • Projets
    • Documents de référence
    • Djihad et terrorisme
    • Politique
    • Voix progressistes
    • Religion
    • Antisémitisme
    • Droits des femmes
    • Education
    • Minorités
    • Théories du complot
    • Prédicateurs
  • Régions
    • Afrique du Nord
    • Afrique et Sahel
    • Asie
    • Egypte
    • Gaza et AP
    • Europe et Occident
    • Iran
    • Péninsule arabique
    • Pays du Levant
    • Russie
  • Contact
Newsletter Contribuer Connexion
Djihad et terrorisme, Europe et Occident
13 janvier 2015
|
Webmaster

Des membres d’AQPA et des supporters de l’EI glorifient l’attaque terroriste à Paris ; Les sympathisants d’AQPA se vantent que les attaquants étaient membres de leur organisation

L’affiche « Wanted » [« recherchés »] du magazine Inspire avec la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, rayée d’un X

Au lendemain de l’attaque terroriste au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, les partisans du djihad sur les médias sociaux ont continué de glorifier les auteurs de l’attaque. En particulier, les militants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) se vantaient que les tireurs étaient des membres de leur organisation (bien qu’AQPA n’en ait pas officiellement revendiqué la responsabilité) et ont diffusé des images, des bannières et des vidéos louant la tuerie.

Ils ont souligné le rôle d’AQPA et de son magazine en anglais Inspire visant à encourager les attaques de loups solitaires, ont rappelé que Inspire avait publié une photo sur laquelle Stéphane Charbonnier, l’éditeur de Charlie Hebdo, figurait parmi les « Wanted » [recherchés]. D’autres publications reprenaient des citations d’Osama ben Laden, appelant à agir contre ceux qui insultent le Prophète, et se référaient à divers « crimes » commis par la France, comme l’invasion du Mali.

Les militants et les sympathisants de l’Etat islamique ont également salué l’attaque, tout en soulignant le rôle de leur organisation dans l’incitation à des attaques contre des cibles occidentales. Ils ont également souligné que les auteurs étaient motivés à se venger de la France pour son rôle dans la campagne internationale contre l’Etat islamique. D’ailleurs, les sympathisants de l’Etat islamique évitent désormais de publier directement des rapports dans lesquels les auteurs revendiquent leurs actes au nom d’AQPA.

De même, les partisans du djihad sur les médias sociaux ont continué de promettre qu’il y aurait une suite, et que l’Occident doit s’attendre à d’autres attaques.

Voici quelques exemples frappants de réactions publiées par ces militants :

Al-Battar Al-Dhamari, responsable médiatique d’AQPA, a tweeté : « Les soldats d’Abou Basir [le leader d’AQPA Nasir Al-Wuhayshi] ont pris leur revanche au nom des musulmans sur les fils des Croisés et les apostats, dans leur propre maison. Ce qui suivra sera encore plus terrible et amer. Allah les guidera dans leurs tirs. »

Les partisans de l’AQPA ont également publié une photo d’Al-Wuhayshi superposée à une photo de l’attaque, avec une citation d’une femme survivante qui a confié que les assaillants avaient affirmé appartenir à AQPA.

Un autre membre connu d’AQPA, Mawlawi Abdallah, a tweeté : « Un des hommes recherchés par Al-Qaïda a été éliminé – Allah soit loué, et il y en a d’autres sur la liste [des recherchés], avec l’aide d’Allah. » Le tweet inclut les photos de neuf journalistes et dessinateurs occidentaux, qui ont été publiées dans le numéro 10 d’Inspire, le magazine d’AQPA en mars 2013, avec la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, marquée d’un X rouge. L’image comprend le texte suivant : « Appréciation, salutations et remerciements de l’oumma musulmane, à ceux qui ont vengé le Prophète Mahomet. »

L’affiche « Wanted » [« recherchés »] du magazine Inspire avec la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, rayée d’un X

Mawlawi Abdallah a également publié une photo du prédicateur américano-yéménite d’AQPA, Anwar Al-Awlaki, qui a écrit : « Bonne nouvelle, ô martyr de dawa… Les loups solitaires continuent de déchirer l’Occident en lambeaux. » La photo d’Al-Awlaki est superposée à une photo de l’attaque de Paris et inclut une citation de Al-Awlaki en anglais : « Il ne suffit pas d’avoir l’intention de faire le bien. Il faut faire le bien de la bonne façon. Alors, quelle est la bonne solution à cette campagne de diffamation croissante [du prophète Mahomet ?]… Le médicament prescrit par le Messager d’Allah est l’exécution de tous ceux impliqués. »

Un autre membre d’AQPA, « Danyal », a tweeté : « Ils [l’Occident ou les musulmans qui ont condamné l’attaque] n’ont pas condamné et n’étaient pas indignés lorsque les forces françaises ont fait boire aux musulmans opprimés du Mali le calice de leur animosité, mais ils étaient furieux pour les victimes de l’opération Charlie Hebdo ! Que Dieu vous bénisse et bénisse vos efforts. Puisse Allah vous accorder sa bénédiction, ô héros de l’opération Charlie Hebdo ! »

Le prédicateur yéménite Mamoon Hatem, affilié officiellement à AQPA mais également défenseur de l’Etat islamique, a tenté de faire le lien avec ce dernier : « L’État islamique est le nouveau cauchemar de l’Occident et son plus grand ennemi aujourd’hui. La tête du serpent et ses bras seront coupés, broyés, malaxés et cuits, avec l’aide d’Allah ». Si Hatem ne se réfère pas directement à l’attaque, son tweet l’a suivie de peu.

Un autre activiste d’AQPA dans la sphère médiatique, Muhannad Ghallab, a tweeté une photo d’un rassemblement de solidarité à Boston avec une pancarte disant : « Boston est Charlie » et a ajouté : « De Boston à Paris… Le message a été transmis. » Dans un autre tweet, il écrit : « La stratégie de #Lone_Jihad a fait ses preuves ; aujourd’hui, c’est la meilleure façon d’épuiser, de blesser et de terroriser l’Occident, en particulier du fait que cette stratégie ne peut être détectée. #CharlieHebdo. »

Un militant d’AQPA, « Jabal », a salué Inspire, le magazine en anglais de l’organisation qui motive les terroristes : « Ô vous, responsables du magazine Inspire, c’est le fruit de votre préparation des loups solitaires – le djihad individuel. Qu’Allah vous bénisse et puisse redoubler votre belle récompense. »

Un autre militant d’AQPA, « Baatek », a écrit : « L’Occident doit comprendre que nous sommes une nation qui ne renonce pas à [prendre] sa vengeance. #AlQaeda ».

Le compte Twitter pro-Al-Qaïda Marsad Al-Jihad Al-Alami, a diffusé une vidéo YouTube réalisée par un sympathisant du groupe terroriste. Le clip est accompagné de chants louant le djihad, de photos de l’attaque, et des photos de ceux recherchés par Al-Qaïda pour être exécutés, et plus encore. [1]

Le compte Twitter d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a publié une bannière soutenant l’attaque. La bannière cite le verset du Coran qui stipule que toute personne qui nuit à Allah ou au Prophète sera punie dans ce monde et dans l’autre monde, ainsi qu’une déclaration d’Osama ben Laden à l’Occident : « S’il n’y a aucune limite à votre liberté d’expression, alors préparez-vous à notre liberté d’action. » Le tweet affirme : « Bénies soient les mains qui ont vengé le Prophète. »

Le prédicateur Abdallah Al-Mheissni, lié à Al-Qaeda, et basé en Syrie, a écrit : « Les loups solitaires ne garderont pas le silence devant ceux qui diffament le Prophète et le salissent. Je ne peux trouver de moyen plus approprié que le meurtre pour celui qui cherche à défendre le Prophète. Il cite en outre Ibn Taymiyya [2] : « Quiconque maudit le prophète doit être tué » ainsi qu’Ibn Al-Moundhir [3] : « Un consensus général existe parmi les juristes religieux selon lequel une personne qui maudit le Prophète doit être punie de mort. »

Un groupe de djihadistes pro-Etat islamique de Gaza, qui opère pour « Al-Nusra Al-Maqdissiya », a également salué l’attaque.

Ses membres ont écrit : « Certains demandent qui est derrière l’attaque de Paris qui a vengé le prophète ? Et nous répondons : Qu’Allah bénisse les auteurs qui ont fait cela pour l’islam, quels qu’ils soient, ils nous ont fait honneur. » Ils ont également écrit : « L’attaque menée en France pour venger le Prophète ne sera pas la dernière !! Dans la Croisade, chaque Etat doit se préparer à obtenir sa part, son châtiment approprié, dans le cadre d’actions de vengeance sanctifiées. Il suffit donc d’attendre, attendre ! L’attaque en France qui a été perpétrée pour venger le Prophète est un acte noble de djihad qui sied à tout fidèle musulman et à tout croyant monothéiste, en parole et en acte, et à la compréhension que le djihad est la voie musulmane du pouvoir. »

Les membres du groupe terroriste ont relié le chef de l’Etat islamique Abu Bakr Al-Bagdad à Osama ben Laden : « À l’époque du calife Ibrahim, qu’Allah le préserve, la promesse de cheikh Osama ben Laden pour venger le prophète – ‘nos mères seront en deuil si nous ne défendons pas le Prophète’ – a été tenue. »

Yamani Waaftakhir, un partisan yéménite de l’Etat islamique, a tweeté : « L’Occident croisé refuse de comprendre que l’Islam a désormais un Etat et un califat. Donc, ne vous croyez pas dans un endroit éloigné, à l’abri du danger. »

Notes :

[1] Youtube.com/watch?v=DlCxrbBPmUw, vu le 8 janvier 2015 (supprimée depuis).

[2] Penseur de l’islam médiéval (1263-1328), qui a influencé les Salafistes et des djihadistes.

[3] Juriste musulman et religieux éminent de La Mecque (mort en 931).

Voir aussi
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
  • Les chaînes d’Alain Soral et Dieudonné supprimées de YouTube – Rappel du travail d’alerte de MEMRI
  • L’historien palestinien Ghassan Weshah: L’Allemagne et la France deviendront des républiques islamiques d’ici dix ans
  • Liban : un analyste politique dénonce l’approche pro-iranienne de l’ambassadeur de France et suggère à la France de le rappeler
  • L’antisémitisme en France – 10ème partie : Mise en perspective
  • L’antisémitisme en France – 9ème partie : les élites
  • L’antisémitisme en France – 8ème partie : le rôle de la presse

Navigation des articles

Article précédentLe commentateur télé égyptien Mostafa Sherdy sur les attaques terroristes en France : Nous vous avons prévenus ; ce sera ensuite le tour de la Grande-Bretagne et l’AllemagneArticle suivantLe principal forum djihadiste français fermé

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme « youpin » en persan : « MEMRI est tombé encore plus bas… »
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Vidéos

  1. Le Soudanais Abd Al-Hayy Yousouf : Nous ne pouvons normaliser les relations avec les Juifs – Ils apprennent à leurs enfants à haïr les musulmans

    31 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  2. Younus Kathrada, islamologue canadien : le fait de s’allier aux juifs et aux chrétiens présente un plus grand danger que le coronavirus

    29 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  3. Imam sur la chaîne Al-Aqsa du Hamas : le coronavirus est un soldat d’Allah

    25 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  4. Le militant palestinien Yasser Mazhar encourage les attentats suicides en Israël : nous languissons les explosions de bus

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

  5. Ibrahim Eissa, présentateur TV égyptien : le christianisme et le judaïsme sont aussi valables que l’islam

    22 mars 2020 Webmaster

    Lire la suite →

Plus de vidéos →

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute