Au lendemain de l’attaque terroriste au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, les partisans du djihad sur les médias sociaux ont continué de glorifier les auteurs de l’attaque. En particulier, les militants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) se vantaient que les tireurs étaient des membres de leur organisation (bien qu’AQPA n’en ait pas officiellement revendiqué la responsabilité) et ont diffusé des images, des bannières et des vidéos louant la tuerie.
Ils ont souligné le rôle d’AQPA et de son magazine en anglais Inspire visant à encourager les attaques de loups solitaires, ont rappelé que Inspire avait publié une photo sur laquelle Stéphane Charbonnier, l’éditeur de Charlie Hebdo, figurait parmi les « Wanted » [recherchés]. D’autres publications reprenaient des citations d’Osama ben Laden, appelant à agir contre ceux qui insultent le Prophète, et se référaient à divers « crimes » commis par la France, comme l’invasion du Mali.
Les militants et les sympathisants de l’Etat islamique ont également salué l’attaque, tout en soulignant le rôle de leur organisation dans l’incitation à des attaques contre des cibles occidentales. Ils ont également souligné que les auteurs étaient motivés à se venger de la France pour son rôle dans la campagne internationale contre l’Etat islamique. D’ailleurs, les sympathisants de l’Etat islamique évitent désormais de publier directement des rapports dans lesquels les auteurs revendiquent leurs actes au nom d’AQPA.
De même, les partisans du djihad sur les médias sociaux ont continué de promettre qu’il y aurait une suite, et que l’Occident doit s’attendre à d’autres attaques.
Voici quelques exemples frappants de réactions publiées par ces militants :
Al-Battar Al-Dhamari, responsable médiatique d’AQPA, a tweeté : « Les soldats d’Abou Basir [le leader d’AQPA Nasir Al-Wuhayshi] ont pris leur revanche au nom des musulmans sur les fils des Croisés et les apostats, dans leur propre maison. Ce qui suivra sera encore plus terrible et amer. Allah les guidera dans leurs tirs. »
Les partisans de l’AQPA ont également publié une photo d’Al-Wuhayshi superposée à une photo de l’attaque, avec une citation d’une femme survivante qui a confié que les assaillants avaient affirmé appartenir à AQPA.
Un autre membre connu d’AQPA, Mawlawi Abdallah, a tweeté : « Un des hommes recherchés par Al-Qaïda a été éliminé – Allah soit loué, et il y en a d’autres sur la liste [des recherchés], avec l’aide d’Allah. » Le tweet inclut les photos de neuf journalistes et dessinateurs occidentaux, qui ont été publiées dans le numéro 10 d’Inspire, le magazine d’AQPA en mars 2013, avec la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, marquée d’un X rouge. L’image comprend le texte suivant : « Appréciation, salutations et remerciements de l’oumma musulmane, à ceux qui ont vengé le Prophète Mahomet. »
L’affiche « Wanted » [« recherchés »] du magazine Inspire avec la photo du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, rayée d’un X
Mawlawi Abdallah a également publié une photo du prédicateur américano-yéménite d’AQPA, Anwar Al-Awlaki, qui a écrit : « Bonne nouvelle, ô martyr de dawa… Les loups solitaires continuent de déchirer l’Occident en lambeaux. » La photo d’Al-Awlaki est superposée à une photo de l’attaque de Paris et inclut une citation de Al-Awlaki en anglais : « Il ne suffit pas d’avoir l’intention de faire le bien. Il faut faire le bien de la bonne façon. Alors, quelle est la bonne solution à cette campagne de diffamation croissante [du prophète Mahomet ?]… Le médicament prescrit par le Messager d’Allah est l’exécution de tous ceux impliqués. »
Un autre membre d’AQPA, « Danyal », a tweeté : « Ils [l’Occident ou les musulmans qui ont condamné l’attaque] n’ont pas condamné et n’étaient pas indignés lorsque les forces françaises ont fait boire aux musulmans opprimés du Mali le calice de leur animosité, mais ils étaient furieux pour les victimes de l’opération Charlie Hebdo ! Que Dieu vous bénisse et bénisse vos efforts. Puisse Allah vous accorder sa bénédiction, ô héros de l’opération Charlie Hebdo ! »
Le prédicateur yéménite Mamoon Hatem, affilié officiellement à AQPA mais également défenseur de l’Etat islamique, a tenté de faire le lien avec ce dernier : « L’État islamique est le nouveau cauchemar de l’Occident et son plus grand ennemi aujourd’hui. La tête du serpent et ses bras seront coupés, broyés, malaxés et cuits, avec l’aide d’Allah ». Si Hatem ne se réfère pas directement à l’attaque, son tweet l’a suivie de peu.
Un autre activiste d’AQPA dans la sphère médiatique, Muhannad Ghallab, a tweeté une photo d’un rassemblement de solidarité à Boston avec une pancarte disant : « Boston est Charlie » et a ajouté : « De Boston à Paris… Le message a été transmis. » Dans un autre tweet, il écrit : « La stratégie de #Lone_Jihad a fait ses preuves ; aujourd’hui, c’est la meilleure façon d’épuiser, de blesser et de terroriser l’Occident, en particulier du fait que cette stratégie ne peut être détectée. #CharlieHebdo. »
Un militant d’AQPA, « Jabal », a salué Inspire, le magazine en anglais de l’organisation qui motive les terroristes : « Ô vous, responsables du magazine Inspire, c’est le fruit de votre préparation des loups solitaires – le djihad individuel. Qu’Allah vous bénisse et puisse redoubler votre belle récompense. »
Un autre militant d’AQPA, « Baatek », a écrit : « L’Occident doit comprendre que nous sommes une nation qui ne renonce pas à [prendre] sa vengeance. #AlQaeda ».
Le compte Twitter pro-Al-Qaïda Marsad Al-Jihad Al-Alami, a diffusé une vidéo YouTube réalisée par un sympathisant du groupe terroriste. Le clip est accompagné de chants louant le djihad, de photos de l’attaque, et des photos de ceux recherchés par Al-Qaïda pour être exécutés, et plus encore. [1]
Le compte Twitter d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a publié une bannière soutenant l’attaque. La bannière cite le verset du Coran qui stipule que toute personne qui nuit à Allah ou au Prophète sera punie dans ce monde et dans l’autre monde, ainsi qu’une déclaration d’Osama ben Laden à l’Occident : « S’il n’y a aucune limite à votre liberté d’expression, alors préparez-vous à notre liberté d’action. » Le tweet affirme : « Bénies soient les mains qui ont vengé le Prophète. »
Le prédicateur Abdallah Al-Mheissni, lié à Al-Qaeda, et basé en Syrie, a écrit : « Les loups solitaires ne garderont pas le silence devant ceux qui diffament le Prophète et le salissent. Je ne peux trouver de moyen plus approprié que le meurtre pour celui qui cherche à défendre le Prophète. Il cite en outre Ibn Taymiyya [2] : « Quiconque maudit le prophète doit être tué » ainsi qu’Ibn Al-Moundhir [3] : « Un consensus général existe parmi les juristes religieux selon lequel une personne qui maudit le Prophète doit être punie de mort. »
Un groupe de djihadistes pro-Etat islamique de Gaza, qui opère pour « Al-Nusra Al-Maqdissiya », a également salué l’attaque.
Ses membres ont écrit : « Certains demandent qui est derrière l’attaque de Paris qui a vengé le prophète ? Et nous répondons : Qu’Allah bénisse les auteurs qui ont fait cela pour l’islam, quels qu’ils soient, ils nous ont fait honneur. » Ils ont également écrit : « L’attaque menée en France pour venger le Prophète ne sera pas la dernière !! Dans la Croisade, chaque Etat doit se préparer à obtenir sa part, son châtiment approprié, dans le cadre d’actions de vengeance sanctifiées. Il suffit donc d’attendre, attendre ! L’attaque en France qui a été perpétrée pour venger le Prophète est un acte noble de djihad qui sied à tout fidèle musulman et à tout croyant monothéiste, en parole et en acte, et à la compréhension que le djihad est la voie musulmane du pouvoir. »
Les membres du groupe terroriste ont relié le chef de l’Etat islamique Abu Bakr Al-Bagdad à Osama ben Laden : « À l’époque du calife Ibrahim, qu’Allah le préserve, la promesse de cheikh Osama ben Laden pour venger le prophète – ‘nos mères seront en deuil si nous ne défendons pas le Prophète’ – a été tenue. »
Yamani Waaftakhir, un partisan yéménite de l’Etat islamique, a tweeté : « L’Occident croisé refuse de comprendre que l’Islam a désormais un Etat et un califat. Donc, ne vous croyez pas dans un endroit éloigné, à l’abri du danger. »
Notes :
[1] Youtube.com/watch?v=DlCxrbBPmUw, vu le 8 janvier 2015 (supprimée depuis).
[2] Penseur de l’islam médiéval (1263-1328), qui a influencé les Salafistes et des djihadistes.
[3] Juriste musulman et religieux éminent de La Mecque (mort en 931).