Une vidéo de 23 secondes, mise en ligne le 31 décembre 2014 sur Youtube et relayée sur les médias sociaux, montre deux humanitaires italiennes, Greta Ramelli (20 ans) et Vanessa Marzullo (21 ans), qui avaient disparu en Syrie il y a plusieurs mois, lisant un message adressé au gouvernement italien.
Dans la vidéo, filmée apparemment il y a deux semaines et intitulée « Jabhat Al-Nusra Captures Two Italian Workers For Their Governement’s Participation In The Coalition Against It » [Jabhat Al-Nusra kidnappe deux humanitaires italiennes en raison de la participation de leur gouvernement à la coalition contre lui], Vanessa tient une pancarte où il est écrit « Mercredi – 17.12.2014 », tandis que Greta lit le bref message suivant en anglais : « Nous sommes Greta Ramelli et Vanessa Marzullo. Nous supplions notre gouvernement et ses médiateurs de nous ramener à la maison avant Noël. Nous sommes en grand danger et nous pourrions être tuées. Le gouvernement et ses médiateurs sont responsables de nos vies. »
La vidéo ne contient aucune revendication de la part des ravisseurs et, hormis son titre, ne donne aucune indication sur leur identité.
Ramelli et Marzullo ont disparu le 1er août 2014 à Alep, alors qu’elles apportaient un secours humanitaire pour le compte d’une organisation qu’elles ont elles-mêmes créée.
Le quotidien libanais Al-Akhbar a suggéré le 31 décembre 2014 qu’elles auraient été enlevées par des rebelles pour être vendues à d’autres rebelles et utilisées comme monnaie d’échange. Selon le quotidien, l’enlèvement aurait été planifié à l’avance par la personne qui les a persuadées à se rendre en Syrie.