Dans une émission télévisée, Medhat Klada, chef de l’Union des organisations coptes en Europe, déclare que l’Occident ne doit pas endosser la responsabilité des tragédies subies par les chrétiens au Moyen-Orient. « La pensée arabe est entachée de doubles standards et de narcissisme religieux », dit-il.
Extraits de l’émission, diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen le 24 décembre 2014 :
Medhat Klada : Je crois que ce serait une erreur et une dénaturation d’imputer toute la responsabilité à l’Occident. L’Occident n’est pas responsable de ce qui arrive aux chrétiens orientaux. La responsabilité incombe à l’Orient. En Orient, il y a des discours de haine…
Journaliste : Appelons cela une responsabilité partagée…
Medhat Klada : La plus grande partie de la responsabilité incombe à l’Orient. En Orient, on trouve des chaires de haine, un narcissisme religieux et le rejet d’autrui. Ce n’est pas arrivé de nulle part. La haine s’est construite peu à peu depuis longtemps.
Peut-on vraiment prétendre que l’Etat islamique et son idéologie aient émergé de l’Occident ? Peut-être diriez-vous qu’il est financé par tel ou tel pays, mais peut-on vraiment l’associer à l’idéologie occidentale ? Assurément non. Il s’agit de notre propre idéologie, originaire de notre propre région. La haine est un produit du Moyen-Orient.
Quant à ce qui se passe à Gaza – le Hamas est un organe des Frères musulmans. Le Hamas agit contre son propre peuple. Il terrorise son propre peuple. Ils tirent des missiles, et espèrent en tirer profit, mais les victimes sont le peuple palestinien, et non les dirigeants.
[…]
Ce qui est arrivé aux chrétiens en Irak et en Syrie est considéré comme une broutille, si bien que les rapports médiatiques arabes et internationaux ne parlent de rien d’autre que du Hamas et Israël. Qu’en est-il des millions [des chrétiens] qui sont chassés et tués ? La pensée arabe est entachée de doubles standards et de narcissisme religieux. C’est la cause des tragédies auxquelles nous sommes confrontés au Moyen-Orient.
[…]