Dans un sermon prononcé à la Grande Mosquée d’Echirolles à Grenoble, Cheikh Younes Laaboudi Laghzawi affirme qu’il est interdit aux musulmans d’imiter les chrétiens et de célébrer leurs fêtes. « Les érudits… sont unanimes sur l’interdiction de célébrer Noël ou le réveillon du Nouvel An », dit-il. Le sermon a été mis en ligne le 25 décembre 2014.
Extraits :
Younes Laaboudi Laghzawi : Je regrette de dire que la plupart des musulmans ne respectent pas la charia et ses prescriptions. Ils sautent sur l’occasion pour imiter [les infidèles], et célébrer leurs fêtes, qui ne figurent nulle part dans nos lois, même si notre religion nous met en garde sur l’imitation des autres, quels qu’ils soient – juifs, chrétiens, infidèles ou bouddhistes. Notre religion nous a demandé de ne pas les imiter, dans quelque aspect de leur vie que ce soit. Malgré cela, mes frères, des musulmans sautent sur l’occasion et rivalisent pour célébrer ce qu’on appelle « Noël ».
[…]
Notre religion nous interdit d’imiter les autres ou de leur ressembler. Notre Seigneur dit : « Ô croyants ! Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. » Notez qu’Il ajoute : « Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. » A Dieu ne plaise. Notre prophète Mahomet a dit : « Quiconque imite ces gens en fait partie. »
Par conséquent, chers frères, le Coran, le hadith, et le consensus au sein de la nation… Les érudits de toutes les écoles – Maliki, Hanbali, Hanafi et Chafiyi – sont unanimes sur l’interdiction de célébrer Noël ou le réveillon du Nouvel An. C’est interdit, dans tous les sens du terme.
[…]