Le 23 décembre 2014, l’État islamique (EI) a publié le premier numéro de Dar Al-Islam (Les terres de l’islam), un nouveau magazine en français. Le numéro de 15 pages, distribué sur le compte Twitter d’Al-Hayat, branche médiatique de l’EI pour les langues étrangères, [1] contient exclusivement des articles originaux en français. Il met l’accent sur le thème du califat, sa légitimité religieuse et l’obligation de tous les musulmans d’y immigrer et de prêter serment d’allégeance à son chef, et contient de nombreuses références au Coran et aux textes religieux.
Le magazine présente un dossier divisé en quatre parties. L’auteur n’est pas spécifié, mais l’uniformité du style suggère que l’ensemble du contenu a été écrit par la même personne.
La première partie, intitulée « Introduction – Présentation du projet Dar Al-Islam », souligne que tous les musulmans sont tenus de s’unir sous un seul imam, le calife, de rejoindre [le califat] et le djihad : « Réjouissez-vous Musulmans et préservez les bienfaits d’Allah en Le remerciant, faites allégeance à votre Calife, émigrez et combattez dans le sentier d’Allah ».
La deuxième partie, intitulée « Tawhid [monothéisme] – la première condition de la victoire », expose la nécessité d’adorer Allah seul, et souligne que l’État islamique est le seul pays au monde qui pratique vraiment le monothéisme, ce qui est la raison de ses victoires : « L’Etat Islamique, dirigeants et soldats pratiquent le Tawhid, l’enseignent dans leurs mosquées, instituts et leurs camps d’entraînements et ils combattent pour l’établir partout sur la terre. Et c’est à cause de cela qu’Allah leur a donné ces conquêtes, qu’il leur a permis de rétablir le Califat et a fait qu’ils ont été rejoints en cela par leurs frères de la Péninsule arabe, du Yémen, du Sinaï, de Lybie et d’Algérie. »
Cette partie explique aussi que, tandis que l’État islamique est le bastion du monothéisme, les chiites, les croisés, les Etats arabes, les démocrates et tous ceux qui croient en la législation humaine se rendent coupables de chirk (adoration d’autres aux côtés d’Allah) et doivent être proclamés infidèles.
La troisième partie, intitulée « Fiqh [jurisprudence] – les preuves du Califat », présente « des preuves du Coran et la Sunna sur la légitimité de revivification du Califat… et le jugement de celui qui le délaisse. »
Elle statue que ceux qui ne prêtent pas allégeance à l’État islamique divisent la communauté musulmane, puis cite un hadith énonçant que quiconque divise la nation musulmane mérite la mort : « frappez-le par l’épée quel qu’il soit ».
Cette partie souligne également que le califat est une réalisation de la prophétie coranique.
« Les preuves du Califat »
La quatrième partie, intitulée « Les serments d’allégeance – L’État islamique étend son territoire », évoque les divers groupes djihadistes à travers le monde qui ont rejoint l’EI et cite leurs serments d’allégeance, expliquant que l’expansion du califat est la preuve que les prophéties d’Allah se réalisent.
La dernière partie du magazine, intitulée « La monnaie de l’État islamique – Le retour vers l’or et l’argent », montre en images la nouvelle monnaie que le califat prévoit d’émettre. [2]
Le projet est présenté comme une manière de contourner le système financier mondial usurier en revenant à une monnaie basée sur les métaux précieux, qui serait l’un des symboles du statut d’Etat souverain du califat. Le texte expose les différentes pièces de monnaie et explique l’importance de leurs motifs – autant de références à des principes religieux et aux objectifs de l’EI, ainsi par exemple : « Deuxième sorte [de pièce d’or] : Cinq dinars. Symbole utilisé : La carte du monde. Indication : L’annonce du Prophète (paix et bénédictions sur lui) que le royaume de sa communauté s‘étendra sur la terre entière. La preuve : D’après Thawbân (Qu’Allâh soit satisfait de lui) le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : Certes Allah m’a montré la terre, j’ai vu l’Orient l’Occident, ma communauté aura le royaume de ce qui m’a été montré. »
« Le retour vers l’or et l’argent »
Notes :
[1] Twitter.com/fralhayat
[2] Sur ce sujet, voir le rapport en anglais de MEMRI JTTM Islamic State Approves New Currency, Plans Minting Process, du 13 novembre 2014.