Le 24 décembre 2014, la branche médiatique d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Al-Malahem, a publié le numéro 13 de son magazine en anglais Inspire, de l’hiver 2014.
Le titre de ce numéro, « Neurotmesis – Cutting the Nerves and Isolating the Head » [Neurotmesis – couper les nerfs et isoler la tête]. Le mot « Neurotmesis » est composé des symboles de l’euro, de la livre sterling et du dollar américain. Une grande partie du contenu est consacrée à la préparation d’attaques de type « loup solitaire », avec en particulier des instructions pour la fabrication de bombes cachées. Des cibles sont également désignées, telles que des compagnies aériennes et des personnalités, notamment des cibles françaises.
Dans le dossier de couverture, également titré « Neurotmesis », il est écrit (p. 63) : « Nous avons institué une politique, poursuivant ce qui a déjà été commencé. Nous l’appelons ‘Neurotmesis : couper les nerfs et isoler la tête du corps’. Le nerf de la guerre américaine est son économie. Biidhnillâh, nous décapiterons l’Amérique du reste du monde. Ainsi, nous régnerons en maîtres dans cette guerre. Nous devons donc être innoventeurs [sic] et créatifs et trouver de nouvelles façons de viser l’économie américaine, et nous parfaire dans le choix des cibles les plus efficaces. »
La diffusion du numéro coïncide avec l’anniversaire de la tentative d’Umar Farouk Abdulmutallab, également connu comme le « terroriste aux sous-vêtements piégés », de faire détoner des explosifs sur un vol, le jour de Noël 2009.
A noter que l’auteur de l’attaque du 20 décembre 2014 à Joué-lès-Tours, Bertrand « Bilal » Nzohabonayo, apparaît en photo dans cette 13e édition d’Inspire, aux côtés d’autres djihadistes, auteurs d’attentats ou de tentatives d’attentats en Occident, notamment les Français Mehdi Nemmouche et Mohamed Merah.