Par M. Khayat –
Dans le cadre de sa propagande, l’État islamique (EI) montre souvent des enfants et des adolescents, généralement appelés Ashbal (louvetaux). Ces jeunes ont différents rôles au sein de l’organisation. L’EI leur prodigue également une aide humanitaire et le fait amplement savoir, se donnant aussi l’image d’une organisation compatissante et humaine. Des soins sont dispensés aux enfants malades ou aux orphelins. Les enfants sont également des cibles de choix pour les activités de dawa (prosélytisme islamique) de l’EI ; en 2013, l’organisation a largement couvert plusieurs réunions publiques et activités de dawa.
Les enfants sont cruciaux pour l’EI ; ils sont la future génération de défenseurs du califat et ce sont eux qui transmettront son patrimoine. Les enfants de l’EI reçoivent un entraînement militaire, privé ou dans des camps dirigés par l’organisation, aux côtés des combattants de l’EI.
Le débat au sein de l’organisation et parmi ses partisans sur la formation militaire d’enfants ou leur participation à des combats réels est presque inexistant. S’il y a peu de documentation sur des enfants participant aux combats, des preuves existent.
Dans leurs comptes des médias sociaux, les partisans de l’EI publient fièrement des photos récentes de « leurs » enfants. Souvent, les jeunes recrues apparaissent brandissant des armes. Les partisans de l’EI utilisent ces photos pour inciter d’autres musulmans – des adultes – à rejoindre le djihad. Des photos d’enfants mimant certaines atrocités de l’EI, comme la décapitation du journaliste américain James Foley, sont aussi largement partagées via les médias sociaux.
Dans l’environnement pourvu par l’EI, les enfants sont constamment exposés à la doctrine et aux actions du mouvement, et sont encouragés à participer à certaines d’entre elles. Par exemple, des enfants apparaissent souvent parmi les foules qui assistent aux exécutions publiques de l’EI – dans certains cas, ils brandissent des banderoles de l’EI à quelques pas seulement de scènes sanglantes.
Les enfants sont également des cibles de choix pour les puissantes campagnes médiatiques de l’organisation, qui installent des stands autour du califat. Ces stands distribuent des vidéos de l’EI ou de la documentation religieuse et diffusent en continu certaines de leurs vidéos. Les enfants de l’EI ont peu de chance de ne pas être exposés à la doctrine, aux messages et aux actions de l’organisation.