Les 12, 13 et 14 décembre 2014, le Hamas a célébré son 27ème anniversaire par des marches et des rassemblements dans la bande de Gaza, réunissant des dizaines de milliers de personnes. Ils auraient été près de 100 000 à avoir participé au rassemblement central au nord de Gaza. Un grand défilé de l’aile militaire du Hamas, les brigades Izz Al-Din Al-Qassam, a aussi été organisé.
Les hauts responsables du Hamas qui ont prononcé des discours ont souligné que le mouvement ne reconnaîtrait jamais l’entité sioniste, ni ne se contenterait d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, et ont appelé à poursuivre la résistance et le jihad jusqu’à la libération de toute la Palestine, de la rivière à la mer. Le porte-parole des brigades Al-Qassam, Abu Ubaida, a remercié l’Iran pour les fonds, les armes et les missiles octroyés au Hamas, l’aidant ainsi à construire son armée et ses nombreuses unités spéciélisées. Et d’ajouter que le Hamas allait bientôt obtenir la libération de prisonniers palestiniens par des accords d’échanges.
Dans le même temps, les intervenants ont averti d’une « explosion » imminente si Gaza ne recevait pas les fonds promis pour la reconstruction. Ils n’ont pas épargné l’Autorité palestinienne (AP) et ses dirigeants, les qualifiant de « traîtres » et exhortant les habitants de Cisjordanie à se soulever contre eux.
Notons que le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a brillé par son absence, tandis que les hauts responsables Mahmoud Al-Zahar et le porte-parole des brigades Al-Qassam, Abu Ubaida, étaient totalement impliqués et ont fait des apparitions publiques. Un discours enregistré par Mashal devait être diffusé lors d’un rassemblement de masse à Hébron, qui a été finalement annulé suite à l’intervention de l’Autorité palestinienne et des services de sécurité israéliens.
Une interview spéciale de Mashaal à l’occasion de l’anniversaire a été mise en ligne sur le site porte-parole du Hamas, Al-Risalah.