Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du rapport historique From Al-Qaeda To The Islamic State (ISIS), Jihadi Groups Engage in Cyber Jihad: Beginning With 1980s Promotion Of Use Of ‘Electronic Technologies’ Up To Today’s Embrace Of Social Media To Attract A New Jihadi Generation : D’Al-Qaïda à l’État islamique, le rapport porte sur les groupes djihadistes engagés dans le cyber djihad – depuis les années 1980, marquant le début des « technologies électroniques », jusqu’à l’utilisation actuelle des médias sociaux par une nouvelle génération de djihadistes. Le rapport comprend une introduction de l’ambassadeur R. James Woolsey, ancien directeur de la CIA et membre du Conseil d’administration de MEMRI.
L’ambassadeur Woolsey écrit : « On peut difficilement imaginer une telle expansion du mouvement djihadiste mondial sans Internet. Au cœur de la stratégie des organisations djihadistes se trouvent les sociétés américaines de médias sociaux… Cette étude contribue considérablement à la compréhension du phénomène, et plus important encore, à trouver des moyens de le contrer… Cette étude historique nous éclaire sur un sujet de première importance, trop mal connu des gouvernements occidentaux, des militaires et des universitaires. Tous à Washington doivent la lire, du Department of Homeland Security et des législateurs du Capitole aux services de cybernétique du Pentagone, en passant par les étudiants en cybercriminalité. »
La date de publication du rapport, poursuit-il, « ne pouvait être mieux choisie, car elle coïncide avec le lancement de la dernière initiative de MEMRI : le projet Cyber & Jihad Lab (CJL). Ce projet de veille, de traduction et de recherche sur le cyber jihad portera sur le Moyen-Orient, l’Iran, l’Asie du Sud, l’Afrique de Nord et de l’Ouest. Les données seront traduites de l’arabe, du persan, de l’ourdou, du pachto, du dari, en anglais (et partiellement en français). Des analyses détaillées seront pourvues, proposant des solutions innovantes pour contrer le cyber djihad… »