Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Sur la chaîne iranienne Press TV le 29 novembre 2014, le vice-président et ancien Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki déclare que l’Etat islamique [EI] est né de l’environnement extrémiste et communautariste de la région, en particulier en Arabie saoudite. Extraits :
Nouri Al-Maliki : L’EI, qui épouse des idées communautaristes, extrémistes, violentes, est à juste titre considéré comme une organisation terroriste. Il a émergé dans un certain environnement. Il n’est pas né de nulle part. Il est né de l’environnement extrémiste et communautariste de la région.
Cela est particulièrement vrai de l’Arabie saoudite. La croyance wahhabite dans le takfir de tous les musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites, s’est développée dans l’environnement qui a engendré Al-Qaïda et ses idées extrémistes.
[…]
Indépendamment de l’identité de ses fondateurs, l’EI a été utilisé comme un moyen de renverser le régime en Syrie, de diffuser les idées et les programmes politiques des principaux pays de la région. Ainsi, [l’EI] avait un programme politique dès le départ.
[La coalition internationale a été formée] après que l’EI et Al-Qaïda furent devenus incontrôlables, et eurent entrepris de menacer certains pays et entités. Ils ont même dit qu’ils ne seraient pas surpris de voir l’EI combattre dans les rues de Paris et de Londres un jour. Cela a conduit à la mise en place de cette campagne internationale. À ce jour, certains pensent que l’EI ne doit pas être éliminé, mais plutôt maîtrisé. En d’autres termes, ils préfèrent gérer la crise que la résoudre.
[…]
J’ai déjà dit que l’Irak serait le cimetière de l’EI. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous regagnerons chaque pouce de terrain qu’ils ont pris, comme nous l’avons fait dans le passé.
[…]