Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview du 29 novembre 2014 diffusée sur la télévision de l’Autorité palestinienne (AP), le membre du Comité central du Fatah Nabil Shaath, ancien ministre de l’AP et négociateur palestinien, déclare que le problème du Moyen-Orient découle de l’occupation américaine. Shaath ajoute que, tout comme les États-Unis ont créé Al-Qaïda pour combattre l’Union soviétique, ils ont créé l’Etat islamique pour lutter contre le gouvernement irakien. Extraits :
Nabil Shaath : La faiblesse et l’asthénie dont souffrent les Arabes, en raison de leurs problèmes intérieurs, de l’occupation américaine en Irak, et de ses ramifications en Irak et en Syrie, et en raison de l’occupation américaine en Afghanistan, qui a donné naissance à Al-Qaïda, aux Talibans, etc.
Interviewer : Chaque guerre dans le monde a un effet direct sur nous…
Nabil Shaath : Les guerres menées par les Américains en Afghanistan et en Irak ont provoqué les principaux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui, pas seulement en Irak, mais également en Syrie, et ils représentent une menace au Liban, en Jordanie et partout ailleurs. Les Américains ont créé Al-Qaïda afin qu’il combatte l’occupation soviétique en Afghanistan, et ont établi l’Etat islamique afin qu’il affronte le gouvernement de Bagdad.
Puis ils disent que le génie est sorti de la bouteille, qu’il est devenu le principal ennemi et qu’il nous faut l’affronter. Effectivement, les Arabes sont face à un problème, mais ce problème nous vient de l’occupation américaine dans notre région. Le résultat, ce sont les déficiences et les problèmes auxquels nous devons faire face aujourd’hui.