Extraits d’une émission dans laquelle des députés jordaniens débattent de la minute de silence observée par le parlement à la mémoire des terroristes qui ont attaqué des fidèles d’une synagogue de Jérusalem. L’émission a été diffusée sur Roya TV le 26 novembre 2014 :
Député Khalil Attieh : Par Allah, c’est un honneur d’inciter à la haine contre les Juifs. Les provoquer et les faire enrager est un grand accomplissement. Continuons de prendre des décisions similaires, parce que c’est ce que veut le peuple jordanien. Notre peuple de Palestine attend de nous que nous le soutenions, et récitions des versets coraniques pour l’âme de leurs martyrs. C’est le moins que nous puissions faire pour ces héros qui défendent l’honneur de la nation arabe.
[…]
Député Bassam Al-Manaseer, président de la commission parlementaire des affaires arabes et internationales : Appellerions-nous les Français qui ont combattu l’occupation nazie des « terroristes » ? Si oui, nous sommes tous des terroristes. Si ce que nous avons fait au parlement est considéré comme de l’incitation [à la haine], uniquement parce que nous soutenons le peuple palestinien, alors nous louons la politique d’incitation. Je remercie le frère Khalil Attieh pour sa position héroïque. C’est le moins qu’il puisse faire pour notre peuple en Palestine.
Député Khalil Attieh : Cette position est soutenue par tous.
Modérateur : L’ambassadeur [d’Israël] a déclaré que vous vous serviez du sentiment anti-israélien général pour vos intérêts personnels…
Député Khalil Attieh : Comme l’a dit mon collègue, si c’est du terrorisme, nous sommes des terroristes. En effet, je me sers de la haine des Juifs, comme tous les Arabes devraient le faire, parce que les Juifs ne respectent ni les traités, ni les êtres humains. Ils ne respectent rien. Cet ambassadeur maudit m’a fait un grand honneur en disant que je hais les Juifs. Oui, je hais les Juifs. Je hais les Juifs. Je hais les Juifs.
Que nous ont jamais donné les Juifs ? Ils ne respectent pas la tutelle jordanienne [de la mosquée Al-Aqsa]. Ils ne respectent pas les traités. Ils tuent notre peuple. Ils empêchent les fidèles d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa. Ils détruisent les maisons et prennent le contrôle de tout. C’est le moins que nous puissions faire. Dieu merci, nous les avons enragés.
[…]
Haïr les Juifs est un grand honneur pour moi et cela me permet de marcher la tête haute, parce qu’ils méritent la haine. Ce sont des gens bien. Tout homme d’honneur doit haïr les Juifs.
[…]
[Le Parlement devrait débattre] des déclarations [de l’ambassadeur israélien], ce cochon, ce descendant des singes et des porcs, qui a essayé de semer la zizanie entre le parlement et le roi. Nous devrions ouvrir un débat, et si le gouvernement refuse d’expulser l’ambassadeur d’Israël, nous devrions remettre notre « vote de défiance » au gouvernement.
[…]