Tufail Ahmad, responsable du Projet d’études d’Asie du Sud de MEMRI, a publié des articles dans deux grands journaux indiens à l’occasion du sixième anniversaire de la série d’attaques terroristes qui ont frappé Bombay, le 26 novembre 2008.
Tufail Ahmad y évoque la responsabilité de l’agence de Renseignement inter-services pakistanaise (ISI) dans ces attaques, et dans d’autres attentats majeurs perpétrés ailleurs dans le monde avant cela.
Le premier article, placé en une et intitulé « Le sixième anniversaire des attentats du 26 novembre », est publié par l’agence de presse ANI. Il sera relayé par des centaines de journaux et de sites web en langues locales.
Le second article est une version condensée, rédigée en exclusivité pour le Hindustan Times, l’un des journaux indiens les plus influents. Il est intitué « Six ans après le 26 novembre, le Pakistan n’a pas changé ses habitudes ». Extrait : [1]
« Tandis que l’Inde commémore les attentats de Bombay du 26/11, la menace djihadiste en provenance du Pakistan se fait de plus en plus menaçante. Le ministre de l’Intérieur de l’Union, Rajnath Singh, a récemment déclaré : ‘Le terrorisme en Inde est entièrement parrainé par le Pakistan. Le Pakistan prétend que des agents non étatiques sont impliqués. Mais l’ISI est-il un agent non étatique ?’
Lorsque les États-Unis ont achevé leur mission en Afghanistan en 1989, l’ISI a intensifié sa mission djihadiste au Cachemire. Et à nouveau, alors que les États-Unis quittent l’Afghanistan, l’ISI flaire la victoire. Le réalignement des groupes djihadistes entend faire progresser la stratégie post-2014 de l’ISI. Dès 2013, un nouveau groupe terroriste, Ansar ut Tawhid Fi Bilad Al Hind (partisans du monothéisme en Inde), s’est mis à diffuser des vidéos montrant une dizaine d’Indiens suivant un entraînement.
Un nouveau groupe terroriste – Jamaat Ansarut Tawhid Wal Jihad Fi Cachemire (partisans du monothéisme islamique et du djihad au Cachemire) a également émergé au Cachemire. Après les récentes inondations, il a offert d’accueillir les militants d’Al-Qaïda. En septembre, le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a annoncé la naissance d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien, dont le but est de « renverser les frontières artificielles érigées par les occupants anglais pour diviser les musulmans ».
Lire l’article dans son intégralité en anglais
Note :
[1] Hindustan Times (Inde), le 26 novembre 2014