Dans une interview télévisée, de jeunes membres du parti L’Option libanaise critiquent le Hezbollah. Rashad Sajd, l’un des membres de ce parti laïc à prédominance chiite, déclare : « Nous formons la majorité des chiites, mais ils [le Hezbollah] utilisent les armes et d’autres moyens pour nous opprimer et nous intimider. »
Un autre membre du parti, Ali Masri, appelle à mettre l’accent sur l’éducation, plutôt que sur les armes. L’interview a été diffusée sur la chaîne libanaise Murr TV le 3 novembre 2014.
Extraits :
Ali Masri : Je ne veux pas être fier de nos victoires militaires. Je veux être fier de gens instruits, diplômés d’écoles. Nous devrions nous concentrer sur les personnes instruites. Pourquoi les armes nous intéressent-elles plus que les diplômes ? Nous sommes au 21e siècle.
[…]
Rashad Sajd : Nous ne sommes pas juste une poignée de personnes. Nous formons la majorité des chiites, mais ils utilisent des armes et d’autres moyens pour nous opprimer et nous intimider. [Le Hezbollah] place des barrages routiers partout, et ils intimident les gens, alors qu’ils ne représentent pas l’Etat.
[…]
Tous les chiites n’ont pas participé au rassemblement [du Hezbollah]. Il ne représente pas tous les chiites. Beaucoup sont restés chez eux. Ils ne soutiennent pas le Hezbollah, ne scandent pas leurs slogans. Tous les slogans [du Hezbollah] reflètent leurs propres intérêts : « Nous répondons à ton appel, Nasrallah », au lieu de : « Nous répondons à ton appel, Zaynab ». Nous sommes chiites. Nous avons nos propres croyances. Nous ne voulons pas combattre les sunnites ou qui que ce soit en Syrie.
Journaliste : Hassan Nasrallah affirme que ce n’est pas un conflit entre chiites et sunnites. Nous y reviendrons plus tard…
Rashad Sajd : L’extrémisme chiite nourrit l’extrémisme sunnite. [Les sunnites] de Syrie pensent que les chiites sont venus les tuer, alors ils [nous attaquent] ici. Nous devons rester au Liban. Nous ne devrions pas nous mêler des affaires des autres.
[…]