A l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, et dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et les Palestiniens, le membre du Comité central du Fatah Marwan Barghouti a publié une déclaration depuis la prison israélienne où il purge plusieurs peines à perpétuité pour actions terroristes ayant fait de nombreuses victimes.
Dans sa déclaration, Al-Barghouti exprime son engagement à suivre la voie de Yasser Arafat, la voie de la lutte nationale, de la résistance à l’occupation et de la libération de la patrie et de Jérusalem. Il exhorte également le peuple palestinien à poursuivre ses efforts de réconciliation nationale et à adhérer à l’option de la résistance et du fusil, car c’est le chemin le plus court pour gagner la liberté, le droit au retour et l’indépendance. Il ajoute que la direction palestinienne doit officiellement cautionner le mouvement de boycott anti-Israël, et appelle les services de sécurité de l’Autorité palestinienne à appuyer les manifestations afin de soutenir le soulèvement palestinien à Jérusalem.
Rappelons qu’en août 2014, pendant les combats entre Israël et le Hamas à Gaza, Barghouti avait publié une déclaration dans laquelle il fustigeait la conduite des dirigeants de l’Autorité palestinienne vis-à-vis d’Israël et l’inutilité des négociations israélo-palestiniennes, et appelait le Fatah à rester fidèle à la résistance comme moyen de mettre fin à l’occupation.