Le 22 octobre 2014, des rapports annonçaient la formation d’un nouveau mouvement arabe israélien, appelé le Mouvement national de l’Intérieur palestinien (l’« Intérieur palestinien » fait allusion aux Arabes israéliens), alias Kifah (lutte).
Le 1er novembre 2014, le mouvement a tenu sa conférence d’inauguration. Selon sa charte et les commentaires de ses fondateurs, Kifah est un mouvement palestinien panarabe qui soutient la résistance à l’occupation, appelle au retour des réfugiés et à la libération de la patrie. Les membres du mouvement refusent toute participation aux élections législatives ou municipales en Israël.
Le mouvement, dirigé par Ayman Hadj Yahya et Ghassan Athamla, a été formé par un groupe qui s’est détaché du parti Balad de l’ancien député Azmi Bishara, suite à la crise en Syrie et au soutien de Balad au régime du président syrien Bachar Al-Assad.
Selon les porte-parole de Kifah, la plupart de ses membres fondateurs sont des prisonniers libérés et des militants politiques, membres de partis existants ou indépendants. Selon le quotidien libanais Al-Safir, le mouvement appelle à la création d’un Etat palestinien civil opposé au communautarisme.
Lire l’article dans son intégralité en anglais