Le 29 octobre 2014, Abu Osama Al-Karar, membre éminent du forum affilié à l’Etat islamique (EI) Alplatformmedia.com, a mis en ligne un guide en français pour expliquer aux francophones comment s’y inscrire et l’alimenter. Le guide figure dans une section spéciale du forum consacrée à la documentation en français. Cette publication fait suite à la fermeture de plusieurs comptes pro-EI sur plusieurs médias sociaux, et entre dans le cadre d’un ensemble d’initiatives de réseaux djihadistes visant à renforcer la sécurité en ligne des utilisateurs. [1]
« Invitation des frères francophones à s’inscrire à la plateforme des Moudjahidines »
Les bulles rouges contiennent des instructions en français pour se repérer dans le forum
Le guide fournit des instructions étape-par-étape pour apprendre à se repérer dans le forum, à l’aide de captures d’écran. Les francophones sont invités à se choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe en contactant l’auteur du guide sur un compte Gmail spécial. Le guide contient également des instructions relatives à l’utilisation du système de messagerie privée du forum permettant de communiquer avec ses autres membres. Il recommande d’utiliser le logiciel TOR, conçu pour cacher l’adresse IP de l’utilisateur, garantissant ainsi son anonymat.
L’auteur demande aux lecteurs de partager et de diffuser le guide sur Twitter et Facebook.
« Veuillez diffuser sur Twitter, Facebook et autres les messages ci-dessous : Pour nos frères francophones, nous vous invitons à rejoindre la section française du réseau des supporters de l’Etat islamique sur la Plateforme Médiatique des Moudjahidines. »
En réponse au post, un membre anonyme du forum avertit que TOR ne préserve plus l’anonymat de l’utilisateur, suite à une violation de la sécurité du logiciel, [2] et suggère des méthodes alternatives pour éviter d’être repéré par les autorités : les utilisateurs doivent acheter un ordinateur ou une tablette d’occasion sur Internet et l’utiliser sans jamais risquer de trahir leur identité, comme en accédant par son biais à un compte personnel Facebook, de messagerie ou de sécurité sociale. Ce membre du forum recommande de se connecter à Internet uniquement via des zones Wifi publiques (il fournit les mots de passe de certains de ces réseaux publics). L’auteur ajoute qu’il conserve personnellement son anonymat en ligne en utilisant un modem portable à haut débit, acheté sur Internet sous un pseudonyme. Pour cela, explique-t-il, il suffit d’obtenir un faux relevé d’identité bancaire, qui permet d’acquérir une carte de crédit prépayée sous un faux nom. Il conseille également de se faire livrer le modem à une boîte postale louée sous un faux nom.
Notes :
[1] Voir MEMRI JTTM Jihadis Circulate Tutorials On Maintaining Online Anonymity And Security, Suggest Ways To ‘Hide From The Crusader Alliance, 28 octobre 2014.
[2] Voir MEMRI JTTM Jihadis Discuss Recent Reported Breach Of Tor, Complain That Tech-Savvy Forum Members Have Abandoned Forums In Favor Of Twitter, 12 août 2014.