Dans une récente interview télévisée, l’homme d’affaires et magnat égyptien Naguib Sawiris déclare : « Il y a du gaz naturel tout prêt de moi – pourquoi ne pas l’importer ?! […] De quoi ont-ils peur ? Qu’un espion sorte de la conduite de gaz ? »
L’interview a été diffusée sur la BBC en arabe et mise en ligne le 21 octobre 2014.
Extraits :
Naguib Sawiris : [L’Egypte] souffre de graves pénuries dans divers domaines. Prenez, par exemple, les querelles sur l’importation de gaz naturel en provenance d’Israël. Je ne comprends pas pourquoi les gens proposent toutes sortes d’autres options. Il y a du gaz naturel tout près de moi – pourquoi ne pas l’importer ?! Pourquoi exporter du gaz à Israël n’a pas posé de problème, mais en importer de là-bas si ?
Journaliste : Mais les gens disent qu’il y a des considérations de sécurité nationale…
Naguib Sawiris : De quoi ont-ils peur ? Qu’un espion sorte de la conduite de gaz ? Qu’est-ce que la sécurité nationale a à voir avec tout cela ? Au contraire… Nous exportions du gaz vers Israël, en disant que c’était dans l’intérêt de notre sécurité nationale, et maintenant nous ne pouvons pas importer du gaz de là-bas à cause de notre sécurité nationale ?! D’ailleurs, quels problèmes sont toujours en suspens entre l’Egypte et Israël ? Il y a seulement la question de la création d’un Etat palestinien, mais en ce qui concerne les relations israélo-égyptiennes, il n’y a pas de problèmes – nous avons récupéré notre territoire.
[…]