Ce clip vidéo montre la bande-annonce d’un nouveau jeu informatique palestinien ainsi que des reportages télévisés à son propos. Le jeu, appelé « La libération de la Palestine », enseigne aux joueurs que les négociations « n’apporteront jamais aucun résultat positif » et que « le langage des armes est le plus efficace avec les Israéliens », selon l’un de ses concepteurs, interviewé sur Al-Ghad Al-Arabi TV le 19 octobre 2014.
D’après un reportage de Sky News Arabia, diffusé le 22 octobre 2014, le jeu développe la stratégie et la familiarité avec les armes.
La bande-annonce a été mise en ligne le 6 juillet 2014.
Extraits de la bande-annonce :
« Le premier jeu stratégique en Palestine »
« Etablir des camps de réfugiés »
« Construire des maisons »
« Acheter des armes »
« Préparer les résidents du camp »
« Construire des alliances »
« Echanger des prisonniers »
« Perpétrer des attaques »
Vieil homme vêtu de treillis militaires : Découvrez votre capacité à libérer la Palestine. Êtes-vous prêt ?
Voix off : Consultez le lien et venez nous rejoindre dans le jeu « La libération de la Palestine ».
Sky News Arabia TV, 22 octobre 2014
Voix du journaliste : Un groupe d’amateurs [programmeurs] palestiniens de la bande de Gaza ont conçu un nouveau jeu vidéo, dans lequel les joueurs doivent libérer la Palestine virtuellement. Selon la description du jeu, appelé « La libération de la Palestine », les joueurs acquerront de l’expérience dans l’élaboration de plans et la formation d’alliances, et se familiariseront avec différentes armes offensives et défensives, ainsi qu’avec les sites historiques, archéologiques et religieux de Palestine.
Karam Hussein, concepteur du jeu : Dans le jeu, vous formez des alliances diplomatiques et effectuez des échanges de prisonniers. Vous faites connaissance avec des Palestiniens et des non-Palestiniens de l’autre côté, dans les territoires de 1948, et à Jérusalem. Le concept principal est la stratégie, plutôt que d’action.
[…]
Al-Ghad Al-Arabi (Emirats arabes unis), le 19 octobre 2014
L’idée est de développer l’esprit de résistance chez les garçons et les filles palestiniennes. Ce jeu montre aux jeunes Palestiniens – ou, en réalité, à tous les Palestiniens – que les ententes et négociations mutuelles sur les droits spoliés n’apportent jamais aucun résultat positif. Le langage des armes est le plus efficace avec les Israéliens.
Voix du journaliste : Dans « La libération de la Palestine », les joueurs mènent diverses missions, pour se débarrasser des colonies israéliennes. Les joueurs peuvent choisir la région palestinienne qu’ils veulent libérer.
[…]