Dans une interview télévisée, l’analyste iranien Mohammad Sadeq Al-Hosseini, ancien conseiller du président iranien Khatami, qualifie l’Arabie saoudite de « tribu en voie de disparition ». Il ajoute : « Nous, dans l’axe de résistance, sommes les nouveaux sultans de la Méditerranée et du Golfe… et nous façonnerons la carte de la région. Nous sommes aussi les sultans de la mer Rouge.
Extraits de l’interview, diffusée sur Al-Mayadeen TV le 24 septembre 2014 :
Mohammad Sadeq Al-Hosseini : Le détroit de Bab Al-Mandeb et le détroit d’Ormuz resserrent le noeud sur la mer Rouge, sur Israël dans le canal de Suez…
Journaliste : Et vous pensez que l’Arabie saoudite n’a rien à dire à ce sujet ? Le détroit de Bab Al-Mandeb fait de même avec ses exportations de pétrole.
Mohammad Sadeq Al-Hosseini : L’Arabie saoudite est une tribu en voie de disparition. Le souverain saoudien représente une tribu en voie de disparition. C’est ce que les meilleurs observateurs disent. Fin de discussion.
[…]
Abd Al-Malik Al-Houthi est aujourd’hui le patron au Yémen, et il deviendra le patron de la Péninsule arabique, et quand cela arrivera… Abd Al-Aziz Aal Saoud disait [aux Saoudiens] : « Quand le Yémen est faible, vous êtes forts, et quand le Yémen est fort, vous êtes faibles ». Il l’a dit quand il a créé l’Arabie saoudite en 1923. La situation s’est inversée. Aujourd’hui, les Yéménites sont devenus forts, tandis que les Saoudiens sont devenus faibles. Je ne parle pas de richesse, d’armes ou de relations internationales, mais de géopolitique et d’histoire en train de se faire. Nous sommes en pleine transformation. Une troisième guerre mondiale est en marche…
Journaliste : Selon un rapport américain, en 2050, le Yémen contrôlera la région arabe.
Mohammad Sadeq Al-Hosseini : Absolument. Tout a commencé aux portes de Damas… Ce qui a modifié la carte était la fermeté du peuple syrien et de l’armée, du Hezbollah et des Iraniens à Damas, lorsqu’ils ont empêché la ville de tomber, le 3 septembre 2013. Obama a bu de la coupe empoisonnée à trois reprises : aux portes de Damas, aux murailles de Gaza, et à la périphérie de Bagdad. Aujourd’hui, il boit de cette coupe pour la quatrième fois – cette fois à Sanaa.
[…]
[Obama] veut revenir dans la région, mais sous une nouvelle apparence et avec de nouvelles tactiques. Mais il est trop tard pour cela. Tu ne peux pas revenir dans la région, Obama – ni toi, ni personne d’autre.
Journaliste : Alors, qui prendra le contrôle ?
Mohammad Sadeq Al-Hosseini : Nous, dans l’axe de la résistance, sommes les nouveaux sultans de la Méditerranée et du Golfe. Nous à Téhéran, Damas, dans la banlieue sud de Beyrouth [sous contrôle du Hezbollah], à Bagdad et à Sanaa, façonnerons la carte de la région. Nous sommes aussi les nouveaux sultans de la mer Rouge.
[…]