Dans une interview télévisée en arabe, diffusée le 26 septembre 2014 sur la chaîne saoudienne Al-Arabiya, l’imam franco-tunisien Hassan Chalghoumi déclare que « la dissuasion est essentielle » pour empêcher les musulmans français de rejoindre les combats en Syrie. « Ce que je crains le plus, c’est que 10 ou 15 de ces personnes reviennent, et commettent des attentats terroristes », affirme Chalghoumi,imam de la mosquée de Drancy.
Imam Chalghoumi : Quelque 1 000 jeunes hommes et femmes (français) sont partis en Syrie, parmi lesquels 20 % de nouveaux convertis à l’islam. Je ne pense pas qu’ils soient partis apprendre l’esprit de miséricorde ou le soufisme islamique. Ils ont plutôt choisi la vengeance et la criminalité.
Journaliste : Quelle est la raison de l’état d’alerte général en Europe ? Ils croient que lorsque ces djihadistes reviendront, ils perpétreront des attentats terroristes dans les pays européens. Doit-on vraiment craindre un tel danger ?
Imam Chalghoumi : Malheureusement, ces gens ne sont pas partis en Syrie en touristes. Ils ne s’y trouvent pas pour faire des randonnées en montagne, ou pour apprendre la jurisprudence islamique. Ils sont partis pour porter les armes.
J’ignore qui est leur ennemi actuel exactement – Bachar El-Assad et ses soldats, le Hezbollah, ou qui que ce soit d’autre… Qui peut garantir qu’à leur retour, la France ne sera pas leur ennemie ?
20 à 30 % de ces gens n’ont qu’une nationalité. Ils sont nés français. Ce sont des chrétiens ou autres qui se sont convertis à l’islam. Ainsi, la dissuasion est essentielle.
L’Arabie saoudite, par exemple, applique la dissuasion par ses peines de 15 années d’emprisonnement. D’autres pays arabes dissuadent les personnes de partir pour un objectif autre que pacifique. Les parents ont également leur part de responsabilité. Ce que je redoute le plus, c’est que 10 ou 15 de ces personnes reviennent, et perpètrent des attentats à la bombe.