Un appel unitaire a été publié le 15 septembre sur le site du CFCM : à l’initiative des grandes mosquées et des organisations musulmanes de France, cet Appel condamne les exactions commises par l’Etat islamique à l’encontre des civils en Irak et en Syrie. (1) Avant cela, un « Appel de Paris » avait été signé par un nombre plus restreint d’organisations, pour marquer de solidarité des musulmans de France à l’égard des chrétiens d’Orient, également publié sur le site de la Mosquée de Paris. (2)
Ce nouvel Appel du 15 septembre fédère une dizaine d’organisations liées au CFCM : les deux groupements de mosquées de sensibilité marocaine (RMF et UMF), la fédération de la Grande Mosquée de Paris (liée à l’Algérie), les Turcs du CCMTF, mais aussi l’UOIF (proche des Frères musulmans) et l’association Foi et Pratique (courant littéraliste Tabligh).
Les signataires « condamnent fermement les exactions commises par l’organisation Daesh [acronyme en arabe de l’EI] (…) à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les Kurdes, les Turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes » ; il demandent l’ouverture d’une enquête « face à l’ampleur des crimes commis par Daesh et l’importance des moyens matériels dont elle dispose » ; ils refusent l’appellation d’ « Etat islamique » : « Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique ». Finalement, ils mettent en garde les jeunes musulmans de France tentés de rejoindre Daesh : « Nous réitérons notre appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l’ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices ».
D’autres associations, qui ont pourtant prouvé leur intérêt pour les problématiques moyen-orientales ainsi que leur capacité à mobiliser des manifestants en grand nombre et dans plusieurs villes de France, (3) n’ont pas appelé à manifester ni publié de condamnation de Daesh. Seul le parti anti-sioniste de Yahia Gouasmi, lié au courant chiite et au régime iranien, a réagi à l’Appel aux musulmans de France. Le site du parti anti-sioniste affiche une déclaration qui soutient officiellement l’initiative, tout en précisant les limites de ce soutien : « Cette initiative ne doit en aucun cas être perçue comme un feu vert donné par la communauté musulmane de France à la coalition internationale ». La raison mentionnée est de ne pas permettre à la « coalition internationale » de « réaliser son projet sioniste au Moyen-Orient ». (4) Ci-dessous un inventaire de certains collectifs et organisations actifs sur les thématiques moyen-orientales qui n’ont ni signé l’appel ni émis de déclaration contre Daesh – suivi du texte de l’Appel aux musulmans de France et de ses signataires.
Des associations militantes qui n’ont pas levé la voix contre Daesh
Notons qu’il s’agit là d’organisations partisanes aux objectifs essentiellement politiques, alors que le CFCM est une structure religieuse, qui a donné un avis au nom de l’islam de France. Les associations ci-dessous n’ont pas vocation à prendre position au nom d’une religion, mais elles peuvent prendre une position politique.
– Parti des Indigènes de la République;
– Collectif HAMEB;
– Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe (L’inter-Co);
– IJAN France (Réseau International Juif Anti-sioniste);
– Uni-T; ATMF; NPA;
– Collectif des Musulmans de France;
– Collectif Palestine Paris 8;
– Associations de Palestiniens en Ile-de-France;
– La Courneuve-Palestine;
– Abna Philistine;
– Comité Action Palestine;
– ISM-France;
– Collectif des musulmans de France;
– G.A.B;
– Campagne Abrogation des Lois Islamophobes (A.L.I);
– Association des Marocains en France;
– Mouvement Echaâb (Tunisie);
– Ailes-femmes du Maroc;
– Al Massar;
– Collectif BARAKA;
– AMDH-Paris/IDF;
– Ettakatol (FDTL);
– Respaix Conscience Musulmane;
– Amatullah (Bagnolet);
– Ziri (Bagnolet);
– Le front populaire de Tunisie;
– Federation des Associations des Marocains en France;
– AFAPREDESA;
– Etudiants Musulmans de France;
– Culture&Solidarité;
– Europalestine,
– Forum Palestine citoyenneté;
– Union générale des étudiants de Palestine-GUPS Paris;
– Mouvement des Jeunes Palestiniens-PYM France;
– Fatah France;
– Génération Palestine;
L’Appel aux musulmans de France
Ci-dessous l’Appel aux musulmans de France :
Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel :
Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation « Daesh », connue sous l’appellation « Etat Islamique » (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters.
Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane.
Nous saluons la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste «Daesh ».
Nous saluons la position des autorités Chrétiennes, qui tout en condamnant les exactions perpétrées contre les chrétiens d’Irak et de Syrie, refusent toute instrumentalisation de cette tragédie et soulignent que les musulmans sont également victimes de cette organisation terroriste.
Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice quelle que soit leur religion ou leur conviction à afficher, aujourd’hui plus que jamais, leur unité face au terrorisme et à la barbarie et à œuvrer sans relâche pour que le dialogue et la solidarité entre eux puissent faire barrage aux adeptes de la prétendue « guerre des civilisations ».
Nous réitérons notre appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l’ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’Humanité, d’une telle complicité.
Face à l’ampleur des crimes commis par « Daesh » et l’importance des moyens matériels dont elle dispose, nous appelons la communauté internationale à diligenter une enquête afin que soient déterminés les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l’origine de ses moyens.
Nous demandons aux musulmans de France d’apporter leur aide aux exilés, notamment à ceux présents en France, d’élever des prières, tous les vendredis, pour le repos des âmes de toutes les victimes et implorer le Très Miséricordieux afin qu’Il accorde Son Aide et Son Soutien à ceux qui souffrent des actes de cette organisation terroriste.
Les Signataires par ordre alphabétique des institutions
– Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – (CCMTF)
Représenté par Monsieur Ahmet OGRAS, Président.
– Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles- (FFAIACA)
Représentée par Monsieur Cheikh Moussa TOURE, Président.
– Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris- (FNGMP)
Représentée par Monsieur le Recteur Dalil BOUBAKEUR, Président.
– Foi et Pratique
Représentée par Monsieur Hamadi HAMMAMI.
– Grande Mosquée d’Evry- Courcouronnes
Représentée par Monsieur le Recteur Khalil MERROUN
– Grande Mosquée de LYON
Représentée par Monsieur le Recteur Kamel KABTANE
– Grande Mosquée de Saint- Denis de l’île de la Réunion
Représentée par Monsieur Aslam TIMOL
– Rassemblement des Musulmans de France (RMF)
Représentée par Monsieur Anouar KBIBECH, Président.
– Union des Mosquées de France (UMF)
Représentée par Monsieur Mohammed MOUSSAOUI, Président.
– Union des Organisations Islamiques de France
Représentée par Monsieur Amar LASFAR, Président.
Notes
(1) Voir l’Appel sur le site de la Mosquée de Paris : http://www.mosqueedeparis.net/appel-des-musulmans-de-france-condamnation-des-exactions-commises-par-lorganisation-daesh/
(2) Voir l’Appel de Paris, en PDF, sur le site de la Mosquée de Paris : http://www.mosqueedeparis.net/wp-content/uploads/2014/09/LAppel-de-Paris.pdf
(3) Pour plus d’informations, voir « A Paris, appels à soutenir des organisations terroristes dans une manifestation de soutien à Gaza ; lettre attribuée au Jihad islamique sur la page facebook de Génération Palestine », http://www.memri.fr/2014/08/19/appels-a-soutenir-des-organisations-terroristes-dans-une-manifestation-de-soutien-a-gaza-lettre-attribuee-au-jihad-islamique-sur-la-page-facebook-de-generation-palestine/
(4) « Le Parti Anti Sioniste les félicite [les signataires de l’Appel] pour leur initiative qui prône l’union face à la barbarie. Cependant, il appelle à la plus grande vigilance, dans la mesure où cet appel coïncide avec la conférence internationale sur la répartition des rôles de chaque pays membre de la coalition contre l’« Etat islamique » (EI).
Cette initiative ne doit en aucun cas être perçue comme un feu vert donné par la communauté musulmane de France à la coalition internationale pour que cette dernière puisse réaliser son projet sioniste au Moyen-Orient avec la complicité des Musulmans de France !
Par Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste »
http://www.partiantisioniste.com/communications/appel-aux-musulmans-de-france-2048.html