Khalaf Ahmad Al-Habtoor, un influent homme d’affaires émirati, président du groupe Al-Habtoor – conglomérat spécialisé dans la construction et les produits énergétiques – et analyste en affaires politiques et diplomatiques, a écrit un article publié par Alarabiya.net en anglais le 8 septembre 2014.
Dans son article, Al-Habtoor critique amèrement la réaction irresponsable des dirigeants occidentaux et arabes face à l’EIIL [Etat islamique d’Irak et du Levant], qu’ils auraient contribué à renforcer par leur attitude passive en Syrie. Il affirme qu’il peine à comprendre pourquoi tout le monde tremble comme une feuille devant « une bande de perdants en quête de pouvoir ». Il estime que la réalité dépasse le fiction (de série B, précise-t-il) ou la parodie, mais que le résultat pourrait être dangereux si « la bande des méchants assoiffés de sang triomphait ».
Concluant que Barack Obama et David Cameron sont bien loin d’avoir la trempe d’un Lincoln ou d’un Churchill, Al-Habtoor n’épargne pas les Arabes, qui attendent que d’autres se battent pour eux et leur religion, malgré les armées et l’armement qu’ils possèdent. En cas d’échec devant l’EIIL, l’Histoire et leur descendance les jugeront sévèrement, conclut-il