Par A. Agron –
S’ajoutant aux hommes musulmans qui se rendent en Syrie pour rejoindre les rangs des organisations djihadistes, un nombre croissant de femmes occidentales effectuent ce voyage, seules ou avec leurs époux. Régulièrement, de nouveaux récits relatent le périple de musulmanes occidentales, le plus souvent originaires du Royaume-Uni, de France et de Belgique, parties en Syrie participer à l’effort de guerre et rejoindre la communauté du djihad.
Notons que les prédicateurs djihadistes, ainsi que les responsables des organisations djihadistes, restent résolument silencieux sur ce phénomène. Les rares exceptions ont exprimé leur désapprobation. Ainsi, l’éminent dignitaire religieux salafiste djihadiste Abu Mohammed Al-Maqdissi a émis une fatwa condamnant les combattants étrangers qui gagnent la Syrie avec leurs familles, au motif qu’ils mettent en danger la vie de leurs femmes et enfants.
Abd Al-Halim Shishani, du comité de la charia de l’organisation djihadiste Jaysh Al-Muhajireen Wal-Ansar, a déclaré que, dans les circonstances actuelles, les femmes ne doivent pas partir en Syrie pour y mener le djihad : « Une sœur [une femme musulmane] doit faire la hijra [émigrer] dans un lieu où elle et sa religion seront en sécurité, et ce n’est pas le cas de la Syrie ».
Abu Suleiman, prêtre australien devenu une figure importante de Jabhat Al-Nusra, informe les musulmans occidentaux via son compte Twitter que son organisation s’oppose fermement au phénomène des femmes qui se rendent en Syrie de leur propre chef.