Par : N. Mozes –
La position du régime syrien, dirigé par le président Bachar Al-Assad, sur la formation de la coalition antiterroriste menée par les Etats-Unis et les pays du Golfe contre l’Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant – EIIL) est double :
D’une part, la reconnaissance occidentale que les organisations extrémistes islamistes sont une menace qui doit être combattue conforte le régime dans sa position, et représente une occasion de réhausser son statut sur la scène internationale – s’il collabore avec la coalition.
Ainsi, d’après les quotidiens syrien Al-Watan et libanais Al-Akhbar, proches du régime syrien, la coordination entre les renseignements syriens et américains, via une tierce partie, existe déjà et aide les forces du régime à atteindre des cibles de l’EIIL en Syrie.
Que ces articles soient fiables ou non, leur publication par des organes du régime indique que le régime syrien est prêt à coopérer avec la coalition, mais seulement à ses propres conditions. En outre, le régime ne peut s’opposer publiquement à l’idée d’une coalition internationale de lutte contre l’EI, puisqu’il est censé le combattre.
Toutefois, le régime craint que la lutte contre l’EI sur le sol syrien ne soit l’occasion pour la coalition de lancer une opération militaire contre le régime lui-même, et de soutenir les forces de l’opposition que l’Occident considère comme modérées.
Lire le rapport dans son intégralité en anglais