Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview de la BBC en arabe, mise en ligne sur Internet le 2 septembre 2014, Mirwais, commandant du Afghani Hizb-e Islami, déclare : “Nous attendons de nous assurer que l'[Eat islamique] a bien tous [les attributs] d’un califat islamique. Si c’est le cas, nous sommes prêts à le rejoindre”. “Nous prions pour leur victoire”, ajoute-t-il. Extraits :
Narratrice : Mirwais fait partie d’un groupe qui s’appelle Hizb-e-Islami, et soutient les talibans dans cette région. Bien que les forces occidentales aient pour beaucoup quitté les lieux, Mirwais n’a pas l’intention de renoncer à ses armes.
Mirwais : Nous allons poursuivre le combat jusqu’à ce que le pouvoir soit conforme aux enseignements du Coran. Nous n’accepterons pas cette constitution à l’américaine. Nous nous battrons jusqu’à l’instauration de la charia islamique.
Narratrice : Mirwais dit qu’il reçoit une grande partie de ses munitions de [membres de] la police et de l’armée, qui lui remettent leurs armes afin de gagner son amitié. Mirwais et ses hommes envisagent de coopérer avec l’Etat islamique.
Mirwais : Je suis conscient de [l’importance de] l’État islamique, et j’ai des contacts avec certains de ses membres. Les musulmans ont soif d’un califat islamique dans le monde. L’État islamique s’étend maintenant à certaines parties de l’Irak et de la Syrie. Nous attendons de voir qu’ils ont tous les attributs d’un califat islamique. Si c’est bien le cas, nous serons prêts à les rejoindre. Nous prions pour leur victoire.