Dans un sermon du vendredi prononcé à Amman le 22 août 2014, le cheikh Bassam Ammoush affirme que les juifs massacrent les enfants et utilisent leur sang pour préparer le pain azyme. Ammoush, ancien dirigeant des Frères musulmans, a été banni de l’organisation en 1997, puis nommé ministre du Développement administratif cette même année. Il fut ambassadeur de Jordanie en Iran en 2001. En 2011, le roi Abdallah l’a assigné au sénat jordanien. Le sermon a été diffusé sur la chaîne de télévision officielle jordanienne. Extraits :
Cheikh Bassam Ammoush : A Gaza, nous avons affaire aux ennemis d’Allah, qui croient que les matzot qu’ils cuisent pour leur fête doivent être pétries avec du sang. Quand les juifs étaient en diaspora, ils assassinaient des enfants en Angleterre, en Europe et en Amérique. Ils les massacraient et utilisaient leur sang pour confectionner leurs matzot.
Il n’est donc pas surprenant, après qu’ils eurent occupé nos terres, avec la complicité de l’ennemi [occidental]… Maintenant qu’ils ont toutes ces femmes et ces enfants sous les yeux, cela ne devrait surprendre personne. C’est leur religion.
Ils croient qu’ils sont le peuple élu de Dieu. Ils croient que le meurtre d’un être humain est une forme d’adoration et un moyen de se rapprocher de leur dieu.
[…]