Dans une vidéo mise en ligne sur Internet le 19 juillet 2014, le salafiste religieux égyptien Talaat Zahran déclare que les membres du Hamas sont des chiites et des communistes, et donc, ne méritent aucun soutien. Selon le cheikh Zahran, le Hamas veut entraîner l’Egypte dans une guerre contre « les juifs ». Extraits :
Talaat Zahran : Concernant la mobilisation d’armées pour soutenir Gaza… Expulser les juifs de Palestine est, en effet, un devoir, mais qui soutenons-nous vraiment quand nous soutenons Gaza ? Nous devons savoir quel est l’objectif et qui est l’émir. Ces gens à Gaza n’ont ni objectif, ni émir. Ce sont des chiites et des communistes, il ne faut pas les soutenir.
Ils ont lancé leurs missiles en carton contre les juifs, pour inquiéter les juifs et apparemment les forcer à les bombarder. Il est parfaitement clair que le Hamas et les juifs coordonnent les zones de Palestine qui doivent être prises pour cibles. Par conséquent, il ne faut pas soutenir le Hamas dans cette guerre. En outre, certains d’entre eux – en particulier les dirigeants – se trouvent dans des hôtels ou sous terre.
Khaled Meshaal et son entourage sont logés dans des hôtels libanais, tandis qu’Ismaïl Haniyeh et son entourage se cachent sous terre en Palestine. Seule la population palestinienne est pulvérisée. 4 000 bâtiments ont été détruits le premier jour.
Il s’agit d’un complot dirigé par le Hamas contre le peuple palestinien. Il s’agit d’un cas évident de combat de coqs, dont le but est de faire glisser l’Egypte vers une guerre contre les juifs. Ce serait entrer dans une guerre de façon désordonnée. C’est ce que les chiites et les autres veulent. L’Egypte ne doit pas s’y laisser entraîner.
[…]