Le présentateur Nahi Mahdi fond en larmes en direct au milieu d’une émission sur le sort des chrétiens en Irak. « Ils sont notre chair et notre sang », dit-il, après avoir essuyé ses larmes avec son keffieh et s’être repris. L’émission a été diffusée sur la chaîne irakienne Asia TV, le 20 juillet.
Invité : [C’est terrible] quand on vient chez vous pour vous forcer à quitter votre maison. C’est ce qui est arrivé aux chrétiens aujourd’hui.
Nahi Mahdi : Oui, les chrétiens aujourd’hui… J’ai pleuré, chez moi…
Mahdi éclate en sanglots.
Invité : C’est un véritable irakien que nous avons ici.
Nahi Mahdi : Je suis allé au marché Al-Marbad, près de la ville d’Al-Zubeir. Il y a là-bas un endroit qui est principalement chrétien. Je vous le jure, ils ne nous ont jamais fait sentir… Ils sont notre chair et notre sang… Certains sont partis pour la Suède ou l’Allemagne… Pour qui se prend [l’EI] en pensant qu’il peut chasser nos compatriotes ?! Je veux rappeler à l’ordre les gens de Mossoul et le gouvernement. Ils doivent prendre des mesures immédiates pour aider ces personnes. Notre pays est comme une rose : ses pétales sont les chrétiens, les Arabes, les Kurdes, les Sabéens, les gens du Shabak… Ce sont tous nos compatriotes. Je ne sais pas quoi dire de cet [EI].
Le poète irakien Abu Al-Hassanein Al-Rub’i : Les chrétiens n’ont rien fait de mal. Ils ne font de mal à personne, au contraire, ce sont des gens pacifiques qui aiment toutes les communautés. Ce sont des gens honorables, avec de grandes valeurs morales… Ils conservent toujours leur sens de la justice. Nous sommes à cent pour cent solidaires d’eux. »