Alors que les pourparlers de cessez-le-feu ont été entamés mi-juillet au Caire, la presse arabe publie de nombreux articles résumant les combats à Gaza et évaluant bénéfices et pertes enregistrés par le Hamas dans le conflit avec Israël. Aux côtés d’articles saluant les succès du Hamas, considérés comme une victoire de la résistance contre Israël, de nombreux auteurs arabes, y compris palestiniens, critiquent vivement le Hamas et sa gestion du conflit.
Parmi eux, certains comparent le nombre important des pertes humaines dans la bande de Gaza aux dommages beaucoup plus limités côté israélien, soulignant que les célébrations de victoire du Hamas et de ses partisans sont ineptes et infondées. Au mieux, le Hamas a remporté une victoire morale et médiatique, selon eux. Ces auteurs regrettent que le Hamas ait rejeté dans un premier temps l’initiative égyptienne, ce qui n’a fait qu’accroître le nombre des victimes palestiniennes. D’après eux, en rejetant cette initiative, le Hamas a servi les intérêts de l’Iran, des Frères musulmans et de leurs alliés, le Qatar et la Turquie, qui combattent l’axe arabe modéré mené par l’Arabie saoudite et l’Egypte.
Dans cette perspective, certains articles appellent même à remplacer le Hamas à Gaza par une nouvelle direction palestinienne qui s’efforcerait de résoudre le problème palestinien par des voies pacifiques non belligérantes.