Dans le cadre de la propagande irakienne anti-Etat islamique [EI], la télévision irakienne diffuse un clip mettant en scène une mère expliquant à sa fille que les militants de l’EI sont des « créatures barbares », des « bêtes » et des « rats ». « Nos fils vont les traquer » et « livrer leurs cadavres en pâture aux bêtes sauvages », dit-elle à sa fille. Le clip de propagande a été diffusé sur Al-Eshraq TV le 9 août 2014.
Fille : Maman, qui sont ces gens ?
Mère : Ma chère fille, si tu veux savoir qui ils sont, je vais te le dire. Ce sont des créatures barbares venues des grottes de l’ignorance et de l’injustice.
Fille : Que sont-ils ?
Mère : Des créatures d’apparence humaine, mais qui sont des bêtes. Ils n’ont pas de religion, pas de valeurs morales, ne se comportent pas correctement. Tout ce qui les intéresse, c’est la mort et la destruction.
Fille : Maman, ce sont vraiment des bêtes ?
Mère : Ils se font passer pour des êtres humains, mais ce sont bêtes. Même les bêtes sont plus clémentes. Vois comme ils se comportent. Ils n’ont pas épargné un seul symbole de notre civilisation – pas un seul tombeau, un séminaire chiite ou une mosquée. Ils détruisent tout.
Fille : Que nous veulent-ils ?
Mère : Par Dieu, je ne sais pas. Eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils veulent. Leur comportement est barbare. Ils veulent nous renvoyer au Moyen-Age.
Fille : Ils veulent semer le chaos ici ?
Mère : Exactement. C’est comme s’ils voulaient se venger en versant notre sang. Tout ce qu’ils veulent, c’est détruire ce beau pays qui est le nôtre. Ils veulent nous imposer leur loi.
Fille : Quelle loi, maman ?
Mère : La loi de la jungle, la loi des animaux. C’est la loi de l’ignorance, de l’injustice et de l’arriération.
Fille : Mais maman, ne prétendent-ils pas être des musulmans ?
Mère : Oui, mais l’islam n’a rien à voir avec eux. L’islam signifie la paix, mais ces gens ignorent tout de la paix. Tout ce qu’ils veulent, c’est tuer et massacrer.
Fille : Donc, ils n’ont pas de religion ?
Mère : Ils prétendent que c’est leur propre religion, mais aucune religion n’a de rapport avec eux.
Fille : Mais maman, ils sont en train de détruire notre pays.
Mère : Ils échoueront. C’est au-delà du pouvoir de ces sales voyous. Ils ne réussiront pas à détruire notre pays tant qu’il y aura des hommes ayant juré de sacrifier leur vie pour ce pays.
Fille : Comme mon père ?
Mère : Oui, ma chérie. Ton père, tes oncles et nos tribus. Ils sont là. Si Allah le veut, ils s’uniront et les chasseront de notre pays.
Fille : Maman, ils sont comme des rats ?
Mère : Oui, ma chérie. Ce sont des rats. Regarde-les. A la minute où ils sortiront leurs têtes de leurs trous, nos fils les traqueront un par un. Ils livreront leurs cadavres en pâture aux bêtes sauvages.
Fille : Maman, n’ont-ils pas de cerveau ?
Mère : Non, ils n’en ont pas. Ils ont subi un lavage de cerveau et ont été conduits en Irak, mais avec l’aide d’Allah, l’Irak deviendra un cimetière pour leurs cadavres putréfiés.
Fille : Maman, maman, regarde l’EI ! Ils [s’enfuient] comme des rats.
Le narrateur lit une légende à l’écran : Il n’y a pas de place en Irak pour les terroristes de l’EI.