Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Gaza et AP
18 August 2014
|

Une journaliste palestinienne : Le Hamas n’a pas gagné la guerre, il n’a fait que causer des souffrances aux Gazaouis

zoriah_gaza_khan_yunis_refugee_israel_bomb_missle_rocket_houst_destroy_destruction_20060513_9786

Dans un article du 7 août intitulé  « Nous n’avons pas gagné », publié sur le site Amad.ps, la chroniqueuse palestinienne Dalia Al-Afifi conteste la victoire de la guerre à Gaza revendiquée par le Hamas. Elle écrit que le Hamas s’est révélé ignorant de la logique israélienne, a causé des pertes et des dommages innombrables aux Palestiniens et a commis une erreur en rejetant l’initiative égyptienne.

Elle ajoute que la destruction de Gaza ne peut être qualifiée de « victoire » et que les moyens tactiques mis en oeuvre par le Hamas ne peuvent apporter une amélioration des conditions de vie des Gazaouis, ni promouvoir les objectifs politiques du peuple palestinien.

Les extraits suivants sont tirés de l’article : [1]

Dalia Al-Afifi (Photo : Alwatanvoice.com) 

Il ne fait aucun doute que cette offensive israélienne contre la bande de Gaza diffère en tous points – de par ses méthodes et sa teneur, de par les pertes enregistrées des deux côtés –  de toutes les guerres précédentes et des Intifadas qui ont eu lieu au cours du conflit israélo-arabe… La partie palestinienne qui mène l’opération terrestre contre l’offensive israélienne  au stade actuel est le mouvement du Hamas, et ce qu’il représente en tant que branche palestinienne des Frères musulmans [FM]. C’est [le Hamas] qui a mené cette campagne, même si le mouvement du Jihad islamique a également joué un rôle important, ainsi que les autres factions armées, dans une moindre mesure.

Ce qui est étrange, c’est que le Hamas ait fait preuve d’une telle ignorance quant à la logique de l’Israël fasciste, et n’ait pas compris certaines choses. Certes, le Hamas a remporté des succès militaires sur le terrain et a connu un succès considérable en termes de morale publique. Mais il a échoué dans sa gestion politique de la campagne, pour plusieurs raisons, [notamment] à cause de ses opinions en tant que parti et ses calculs futiles [issus de] sa compréhension des [rapports] de force dans la région – qui ont conduit les Palestiniens à payer cher en vies humaines et [en dommages] matériels.

Les immenses pertes en vies humaines et matérielles essuyées par les Palestiniens, dont les conséquences tragiques sont pour l’heure difficiles à mesurer ou évaluer, prouvent que les intérêts partisans ont largement éclipsé les intérêts de la population gazaouie. Si les différentes branches du Hamas et ses dirigeants politiques et militaires avaient compris dans quelles conditions vivent les Palestiniens depuis sept ans, nous n’en serions pas là, [ni n’aurions subi] ces pertes tragiques…  enfants et personnes âgées compris. C’est le plus grand nombre [de victimes de l’histoire] du problème palestinien, dépassant celui des deux Intifadas.

Bien sûr, certains diront que c’est le prix de la patrie et de la liberté. C’est un prix que les Palestiniens paient en effet depuis 66 ans, ou depuis les 100 dernières années – mais le nombre de pertes n’a jamais été si important. Le Hamas aurait pu frapper l’ennemi sans amener une telle catastrophe humanitaire sur les Gazaouis, s’il avait compris dès le départ l’importance décisive de l’initiative égyptienne, et avait négocié pour améliorer les conditions [de la trêve] et répondre aux demandes humanitaires placées en tête de liste, à savoir la fin de l’agression et la levée du blocus injuste. [Au lieu de cela], il a considéré les Gazaouis et leurs préoccupations comme [de simples] zéros…

En tant que peuple sous occupation, nous les Palestiniens avons le droit d’employer tout type de résistance sanctionnée par le droit international pour mettre fin à cette occupation haïe. Mais il [existe une notion de] responsabilité et des considérations délicates, que les mouvements de résistance doivent placer en tête de leurs priorités et de leurs calculs. Une telle destruction dans une zone minuscule comme Gaza… ne peut être considérée comme une victoire, même si les Palestiniens se sont entendus entre eux sur les conditions et les exigences, toujours pas satisfaites.

[Maintenant] nous aurons un cessez-le-feu sans condition, suivi d’un cessez-le-feu plus long qui finira par priver la bande de Gaza de sa capacité à agir – comme si l’objectif de tout le sang versé et des terribles souffrances endurées était de trouver une formule pour améliorer les conditions et les moyens de subsistance des Gazaouis. [Il semble que] la plus grande exigence et aspiration de la résistance soit de lever le siège de Gaza, sans la relier à des revendications politiques concernant les droits et principes nationaux [des Palestiniens]. Comme nous le craignions, [les hostilités] sont susceptibles de se calmer et de se terminer ainsi, sans aucune amélioration des droits des Gazaouis.

Où va le Hamas ?… Le cessez-le-feu sera-t-il renouvelé, encore et encore, parallèlement à de dures négociations qui n’apporteront pas grand chose par rapport aux exigences de départ ? Ou allons-nous de nouveau verser de l’huile sur le feu et battre les tambours de guerre, ce qui ne changera pas l’équation, mais nous ramènera à la case départ ?!

En outre, nous ne pouvons ignorer le fait que l’Egypte fait tous les efforts possibles pour mettre fin à l’agression. Mais le Hamas a commis une erreur en rejetant obstinément l’initiative égyptienne depuis le début. [Ce] dans le but de promouvoir le rôle de la Turquie et du Qatar, dans la lignée des FM, tout en s’engageant dans une tentative malheureuse pour marginaliser l’Egypte, [pourtant] indispensable, pour des raisons panarabes, historiques, géographiques et stratégiques. N’ayant pas [atteint ses objectifs], le Hamas est revenu vers l’Egypte – qui porte sur ses épaules la cause palestinienne depuis le du conflit israélo-arabe – [et a participé aux négociations] sous le manteau officiel de l’OLP.

Les médias du Hamas, et les médias des FM, font tout pour nous monter contre notre grande sœur l’Egypte, qu’ils blâment pour l’agression et le siège continu de Gaza. Ils ne comprennent pas que les Arabes, et en particulier les Egyptiens, lisent [la carte] correctement et sont bien conscients de ce que le Hamas veut [atteindre] par sa propagande et sa campagne politique contre l’Egypte, depuis la révolution le 30 juin [2013 contre le règne des FM en Egypte].

Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est le sort du peuple opprimé de Gaza, qui a tout perdu de ce qui constitute une vie [normale]. Où trouverons-[nous] un logement pour toutes ces familles qui n’ont plus de maison et ne peuvent trouver d’abri ailleurs que dans des installations publiques ? Qui se chargera de leur trouver un nouveau logement, et combien de temps faudra-t-il pour mettre fin à la catastrophe, reconstruire sur les ruines et guérir les blessures profondes causées par l’agression et la mauvaise gestion de la campagne, côté palestinien ? C’est là que le Hamas commence à se dérober et à placer la responsabilité sur [les épaules de] l’Autorité palestinienne et du gouvernement d’union nationale, qui [n’existe que] sur le papier.

[1] Amad.ps, 7 août 2014.

Lire aussi en anglais :

Egypt’s Position On Gaza Conflict Part II: Softening Its Tone Towards Hamas, Harsher Words Towards Israel

West Bank Hamas Official Ahmad Yousuf: ‘When The Palestinians Decided To Seize The Reins Of Initiative, The Era Of Defeat And Division Ended’; Victory Is Near

Fatah Member And Pundit Hafez Al-Barghouti: The Palestinians Should Have Gone To Cairo Sooner; It Is Hamas’ Military Wing, Influenced By Iran, That Takes Decisions In The Movement

Post navigation

Previous PostUn écrivain musulman indien qualifie l’offensive israélienne à Gaza de « campagne de financement » et s’interroge sur le but des manifestations anti-israéliennes organisées par des musulmans en Inde : « La question est de savoir ce que nous en attendons »Next PostUne porte-parole du gouvernement du Hamas : Nous avons expulsé des journalistes étrangers qui filmaient les tirs de missiles

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute