Dans une récente interview télévisée, le chroniqueur koweïtien Fouad Al-Hachem critique le Hamas en ces termes : « Ils utilisent le sang palestinien comme carburant pour leur guerre, afin d’obtenir le pouvoir », ajoutant : « Si leurs missiles avaient été bourrés de falafel plutôt que de dynamite », plus de Juifs auraient été tués.
Dans le courant de l’interview, Al-Hachem fustige les Frères musulmans égyptiens, soulignant que même les démocraties occidentales n’ont pas permis la montée des partis nazis. Au sujet de la Syrie, il affirme que Bachar Al-Assad est « un moindre mal » par rapport à l’EIIL et à Jabhat Al-Nusra.
Extraits de l’interview, diffusée sur la chaîne saoudienne Rotana Khalijiyya le 14 juillet 2014 :
Fouad Al-Hashem : Le problème des Palestiniens est qu’ils regardent toujours autour d’eux pour voir qui est dans l’erreur, et qu’ensuite ils décident de le soutenir.
Journaliste : Peut-être sont-ils à la recherche de quelqu’un sur qui calquer leurs espoirs. Ils ont été déçus à plusieurs reprises par les Arabes…
Fouad Al-Hashem : Mais c’est comme les gens qui ont souffert amèrement de l’occupation… On a demandé une fois à un rédacteur en chef palestinien d’un certain journal du Golfe – je ne cite pas de noms – pourquoi ils traitaient les Koweïtiens comme ils le faisaient. Il a répondu : « Pourquoi les Palestiniens seraient-ils les seuls réfugiés ? Il faut une autre nation d’Arabes réfugiés, afin que nous nous sentions bien. » Voyez cette mentalité.
[…]
Je fais la différence entre les misérables qui se font tuer et leurs dirigeants chez les Frères musulmans, qui ne cherchent rien d’autre que le pouvoir et l’influence, et qui n’ont rien à voir avec la religion. Ils utilisent le sang palestinien comme du carburant pour leur guerre, afin d’arriver au pouvoir.
[…]
Jusqu’à présent, le Hamas a tiré quelque 700 roquettes sur Israël, et pas un seul Israélien n’a été blessé. Comme je l’ai tweeté hier, si ces missiles avaient été bourrés de falafel plutôt que de dynamite, ils auraient tué au moins cinq juifs. Ceci n’est rien d’autre qu’une farce, et c’est le peuple palestinien qui en paie le prix.
[…]
Qu’Allah enterre [les Frères musulmans] dans les sables du désert Rub Al-Khali, où ils resteront enfouis jusqu’au Jour du Jugement.
Journaliste : Vous appelez ça un débat démocratique ? Qu’en est-il de la coexistence et du dialogue ?
Fouad Al-Hashem : Vous pourriez tout aussi bien demander aux Américains pourquoi ils n’autorisent pas de parti nazi aux États-Unis. C’est l’Amérique, une démocratie, alors comment se fait-il qu’ils ne permettent pas à un parti nazi d’exister, aux côtés des partis démocrate et républicain ? Vous pourriez aussi bien demander aux Allemands pourquoi, avec leur ouverture d’esprit, ils combattent le parti nazi. Qu’en est-il du respect de la diversité d’opinions ? Qu’est-il arrivé à la démocratie ? Si les Allemands, les Américains et les Français n’autorisent pas de parti nazi, pourquoi devrions-nous autoriser le parti nazi des musulmans ?
[…]
Journaliste : [En Égypte, les Frères musulmans] ont remporté les élections…
Fouad Al-Hashem : Le parti nazi en Allemagne aussi est arrivé au pouvoir par des élections, mais que s’est-il passé ensuite ? 40 millions d’Européens sont morts.
[…]
Journaliste : En ce qui concerne la Syrie, dans un premier temps vous avez soutenu la révolution, mais vous avez quelque peu changé d’avis depuis…
Fouad Al-Hashem : Quand j’ai vu les fous de Jabhat Al-Nusra et tout ce qu’ils faisaient, et ensuite l’émergence de l’EIIL, et puis tous les fous que nous avons au Koweït… Bachar Al-Assad est un ange, comparé à eux. Au moins, avec un baasiste, vous pouvez tenir une discussion, et peut-être pouvez-vous le convaincre, ou peut-il vous convaincre… Mais quand un fou comme celui-là prétend être le calife d’Allah sur Terre, et vous dit que vous êtes un infidèle, vous ne pouvez pas parvenir à un accord avec lui.
Journaliste : Vous êtes donc parvenu à la conclusion que Bachar vaut mieux que ces gens.
Fouad Al-Hashem : Il est le moindre mal.
[…]
Voir aussi :
Fatah Militants in Gaza Display « Booty » from Israeli Army, Vow to Kidnap Soldiers
Top Hamas Official Osama Hamdan: 486 Children Killed in Gaza, 4,500 Born Instead
Israeli Arab Leader Muhammad Zeidan Supports Hamas: Its Missiles Target the Enemy