Au cours d’une session parlementaire en Irak, la députée yézidie Vian Dakhil a fait un vibrant plaidoyer pour sauver son peuple du génocide perpétré par l’EI. “Ils nous massacrent, nous annihilent”, s’est-elle écriée, décrivant le sort de 30 000 familles yézidies assiégées sur le Mont Sinjar, privées d’eau et de nourriture. “Sauvez-nous !” a-t-elle supplié, avant de s’effondrer en larmes. L’allocution a été diffusée sur Al-Iraqiya le 5 Août 2014.
La députée Vian Dakhil : Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Noble Conseil présidentiel, collègues, représentants du peuple irakien…
Président du Parlement : Messieurs les députés, vous pouvez manifester votre solidarité à son égard en restant debout à vos places.
La députée Vian Dakhil : Je suis ici non pas pour prononcer un discours devant le peuple irakien, mais pour communiquer la réalité amère qu’endurent actuellement les Yézidis du Mont Sinjar. Monsieur le Président, au nom du slogan “Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah”, 500 garçons et hommes Yézidis ont été abattus jusqu’à maintenant…
Président du Parlement : Madame la députée, s’il vous plaît tenez-vous en au communiqué convenu…
La députée Vian Dakhil : Monsieur le Président, nos femmes sont faites prisonnières et vendues sur le marché des esclaves… S’il vous plaît, mes frères… S’il vous plaît, mes frères… Une campagne de génocide se déroule en ce moment même contre les Yézidis…
Président du Parlement : Madame la députée…
La députée Vian Dakhil : Oui, Monsieur le Président, je m’en tiens au communiqué… Je vous en supplie, Monsieur le Président… mon peuple est en train d’être massacré, comme tous les Irakiens l’ont été : chiites, sunnites, chrétiens, Turkmènes, et le peuple Shabak. Aujourd’hui, les Yézidis sont massacrés.
Mes frères, en dépit de toutes les divergences politiques, nous voulons de la solidarité humaine. Je parle au nom de l’humanité. Sauvez-nous ! Sauvez-nous ! Au cours des dernières 48 heures, 30 000 familles ont été assiégés sur le Mont Sinjar, sans eau ni nourriture. Elles sont en train de mourir. Soixante-dix enfants sont morts à ce jour de soif et de suffocation. Une cinquantaine de personnes âgées sont mortes en raison de la détérioration des conditions. Nos femmes sont faites prisonnières et vendues sur le marché des esclaves.
Monsieur le Président, nous demandons au parlement irakien d’intervenir immédiatement pour arrêter ce massacre. Les Yézidis ont subi 72 génocides, et cela recommence au 21ème siècle.
Nous sommes massacrés, annihilés. Une religion dans sa totalité est en train d’être rayée de la surface de la Terre. Mes frères, je fais appel à vous au nom de l’humanité ! Au nom de l’humanité, sauvez-nous ! Monsieur le Président, je veux…
Vian Dakhil éclate en sanglots.
Président du Parlement : Merci beaucoup. M. Abbas est l’orateur suivant. Merci.